Divergente - T2

Publié le par Baby Marie Vamp's

 

 

Auteur : Veronica Roth

Maison d'édition : : Nathan

Pages : 463

Prix : 16.50

Public : YA

Date de Sortie :  

  

Attention, il s’agit du deuxième tome. Spoilers possibles.

     

Résumé :

Le monde de Tris a volé en éclats : la guerre a dressé entre les factions qui régissent la société, tuant ses parents et faisant de ses amis des tueurs. Abandonnant une ville à feu et à sang, la jeune fille est en fuite. Grâce à ses facultés de divergente, elle a réussi à échapper au programme des Erudits, qui a manipulé et lancé des soldats Audacieux à l’assaut des Altruistes. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Pourtant, elle n’a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Erudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Or les combats ont repris, et le temps presse … plus que tout autre, tris doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être.

 

    Avis de Baby Marie Vamp's

 

Ce roman est l’illustration parfaite du dicton « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ». J’ai lu Divergent, le premier tome l’année dernière  (ici : Divergent - Chronique ) et  je n’avais pas été emballée plus que ça. Je trouvais qu’il y avait trop de similitudes avec Hunger Games, que je venais de lire. Et bien, Divergente, le second tome, m’a carrément fait changer d’avis. J’ai vraiment adoré cette suite, que j’ai lue d’une traite.

L’histoire est prenante, rythmée, sans temps morts avec des personnages qui ont un fort caractère. Tris et Quatre/Tobias se retrouvent pris dans une guerre qui oppose les factions. Ils doivent faire face à cette guerre mais aussi assumer les actes qu’ils commettent au nom de la liberté et pour assurer leur propre survie. Tous deux évoluent au milieu de personnes qui peuvent les aider ou leur planter un couteau dans le dos. Ils sont sans cesse sur leur garde et se méfient même l’un de l’autre. Les dirigeants se révèlent être encore plus dangereux que précédemment.

J’ai beaucoup aimé l’évolution des personnages principaux mais aussi des personnages secondaires. Veronica Roth nous réserve quelques surprises, bien placées dans le courant de l’intrigue pour nous maintenir en haleine. Le roman s’achève sur une scène qui nous prend au dépourvu et nous laisse l’impression que nous ne savons pas tout, loin de là. Voilà qui annonce un troisième tome, prévu pour l’automne 2013 en VF, exaltant.

 

Baby Marie Vamp’s

 

Publié dans Baby Marie Vamp's

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article