Le Monde de Charlie - Pas Raccord

Publié le par Edwige

 

le-monde-de-charlie-3240973.jpg

Coup de Coeur !

 

Auteur : Stephen CHBOSKY
Maison d'édition : SARBACANE
Pages : 254
Prix : 13,50 €
Public : Young Adult
Dates de sorties : Première édition en 2008 sous le nom de "Pas raccord", deuxième édition en 2012 sous le nom "Le monde de Charlie"
Résumé :
Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c’est sans doute un prodige ; les jeunes de son âge, eux, le voient comme un « freak ». Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu’au jour où deux seniors, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : il va bien falloir que Charlie « s’implique ». Mais une fois entré dans la danse, il ne pourra plus continuer longtemps à occulter son passé.
Avis de Hedwige

Je suivais depuis pas mal de temps l'actualité du film adapté de ce livre (pour les intéressés, sortie en janvier 2013), alors, dès que je l'ai vue en magasin, je n'ai pas hésité une seule seconde, je l'ai pris et me suis précipitée à la caisse.

 

Je ne pensais pas que Charlie allait autant me bouleverser. Au bout de la 50ème pages, j'avais déjà eu les larmes aux yeux au moins cinq fois ! Alors je ne vous raconte pas quand je l'ai terminé. J'étais une fontaine qui débordait de partout.

 

Ce n'est pas un livre centré sur une histoire d'amour. Je dirais que le thème principal est tout simplement... la vie. Et quand je dis la vie, ce livre explore vraiment toutes les facettes : les rires, les pleurs, les tristesses, les rages, les joies,... Toutes ces d'émotions m'ont traversée pendant que je découvrais Charlie.

 

Charlie est quelqu'un d'extraordinaire, il est capable de comprendre beaucoup de choses, mais en même temps il ne connait pas grand chose des choses de la vie (ça fait beaucoup de choses, je sais ^^). Ce livre est en fait une succession de lettres que Charlie envoi à quelqu'un « qui sait écouter et comprendre », si bien que qu'en lisant ce livre, je ne pouvais littéralement pas le lâcher. Je m'explique. C'était comme si, soudain, les lettres de Charlie s'adressaient à moi et que si je ne les lisais pas, je faisait de la peine à Charlie.

 

Bref. L'univers de Charlie, ses amis, sa famille, sa vision de la vie, tous ces petites choses valent vraiment le détour, donc si vous voyez ce livre en librairie, surtout n'hésitez pas, vous le regretteriez et manqueriez un excellent livre. Ah oui ! Si vous l'achetez, prévoyez un paquet de mouchoir avec, ça peut s'avérer très utile ^^.

 

Bon allez, je reprend mon envol, mais ne vous inquiétez pas, je reviens vite ! Votre chouette dévouée,

 

Hedwige.

Publié dans YA en Vrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Froggy80 09/12/2012 22:43


Oh super cette chronique ! La couverture m'avait vraiment séduite... mais avec ton avis, ça l'air d'un livre vraiment touchant... En tout cas je le lirai sans hésitation ! bisous xox