Inside Out, Enfermée, T1

Publié le par La Mordue

Chronique & Extrait

Auteur : Maria V.Snyder

Tomes : VO / VF1

Maison d'édition : Darkiss

Prix : 11,90 euros

Pages : 470

Public : YA

Note :

C'est plus 8,5 !

http://images-booknode.com/book_coverfull_inside_out,_tome_1___enfermee_130124J' la couverture!

Résu

Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu'on appelle le Cube, il n'y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu'il existe une Porte, cachée quelque part dans les entrailles du Cube, sont juste d'immondes trafiquants d'espoir. D'ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l'interdit, elle se lance alors dans la quête impossible : trouver la Porte...

Mon Avis :

Une très jolie surprise, pour moi, ce roman.

Bienvenue dans le monde de l'Intérieur. 

Imaginez un cube long de plusieurs kilomètres, découpé en plusieurs étages. Imaginez ensuite que ces étages définissent votre classe sociale et votre emploi. Au plus bas il y a les Gratteurs, ils sont là pour faire vivre les personnes qui vivent aux étages supérieurs, ils sont les plus pauvres et le plus mal logés de la société. Ensuite vient les habitants un peu plus aisés qui ont le droit à des appartements, une famille. Et puis le plus haut niveau, celui des Supérieurs (contrôleurs, surveillants...), eux ont tous les pouvoirs, tous le confort.

Le temps est lui aussi modifié dans l'Intérieur. Tout est compté en semaine ou heures, que soit les âges, les délais ou le temps de travail. Les gratteurs peuvent travailler plus de 10h d'affilés, avec quelques heures de pause et reprendre pour 10h. par exemple es heures de rendez-vous : "Heure 60" ou "Heure 90".

Trella est une Gratteuse solitaire de "1514 semaines ou 15,14 centisemaines" ou pour mieux comprendre 17,3 ans, qui n'aime pas se mêler aux autres, à l'exception de son ami Cogon. Elle reste la plupart du temps dans les tuyaux, elle y travaille, mais aime aussi les explorer et y dort tout le temps, ce qui lui vaut le surnom de "Reine des tuyaux". Elle peut paraître sauvage, mais c'est qu'elle se sent surtout différente. Elle aimerait pouvoir avoir des moments seule, silencieux, mais dans l'Intérieur les Gratteurs vivent les uns sur les autres non-stop. Ils n’ont pas d'appartements ou de chambre, ils dorment dans des dortoirs, ils n’ont pas de salon, les repas sont dans la Cafétéria tous ensembles. Une vie où rien ne vous appartient, ni objet, ni espace...

Trella m'a plu très rapidement, c'est une héroïne hors norme pour de la littérature YA. Elle est distante, froide et peut paraitre hautaine au début du roman. Mais on la comprend très rapidement et on ne peut que l'apprécier. J'ai aimé son côté Terre à terre, qui ne donne pas sa confiance facilement et son côté un peu rebelle. 

L'intrigue de l'histoire est de trouver "La Porte", le rêve de tous les Gratteurs. Mais Trella pense que ce n'est qu'une jolie histoire qu'on leurs raconte pour mieux supporter leurs vies dans l'Intérieur. Elle va donc essayer de prouver qu'elle n'existe pas. Mais si elle commençait elle aussi à espérer qu'une Porte existe et puisse tout changer... 

J'ai tellement été happé par le roman, que mon côté-claustrophobe (je vous raconte un peu ma vie^^) a fait surface. On ne rêve que d'une chose, que Trella respire enfin, comme si on retenait son souffle tout au long de la lecture... Vraiment Captivant ! Les personnages secondaire sont tout aussi intéressant que Trella, ils sont tous différents et apporte beaucoup à l'histoire. Même l'histoire d'amour est différente dans ce roman, elle n'est pas réellement présente, même si au fil des pages ont la sens pas loin. Exit le coup de foudre au premier regard, l'héroïne reste cohérente et il lui faut le temps d'avoir confiance et d'être sûr. J'ai beaucoup aimé. Il y a aussi de jolies amitiés qui vont se créer... Bref il y en a pour tout le monde !

Un monde qui nous parle d'espoir pour réussir à vivre, et de se battre pour y arriver. Je pense qu'à travers les lignes et ce monde futuriste, il y a une jolie leçon de vie et un effet miroir sur notre propre société. Et oui encore une fois mon côé psycho' refais surface, mais c'est plus fort que moi ^^

Les premières pages sont complexe, l'auteure met en place l'univers, il faut donc s'accrocher. Mais passer ces pages, la compréhension se fait naturellement et vous ne pourrez plus décrocher de ce roman ! Je vous le conseil vivement !!

Un grand merci pour cette lecture et votre confiance à Darkiss et Hortense. Grâce à vous j'ai passé un très bon moment, et découvert un monde captivant !

Pour lire un extrait : (source : Harlequin)

La Mordue

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans YA en Vrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Waa ça me tente tout ça ><<br /> <br /> <br /> Je vois que des avis positifs sur ce roman, c'est vraiment tentant !<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si tu as lu Incarceron mais le résumé m'a fait beaucoup penser à ce roman.<br /> Je l'ai adoré aussi alors je pense me prendre Inside Out !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Non je ne connais pas... Mais Inside Out et vraiment bien, tu peux l'acheter sans soucis ;) Viens ensuite mettre ton avis pour que je sache si tu a aimé ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ton avis m'a vraiment donné envie de lire ce livre.... Il a l'air impressionnant ;)) <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il l'est ! Tu reste captiver tout au long du roman ... J'ai adorer !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ca donne envie de le lire!! Merci pour l'avis!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis ravie si j'ai réussi à faire passer l'envie de le lire, il est vraiment génial !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> clair ! surtout que, même si on la fait baisser... les nouvelles sortie se rajoutent, donc on en fini plus xD<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, on a beau lire un max, les sorties du mois s'ajoute, les Chroniques des blogs s'ajoute et donne envie ... Un cercle sans fin !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Dans ma wish-list aussi... arf elle est trop longue, ma wish-list :( lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi aussi ... J'en vois plus la fin ^^<br /> <br /> <br /> <br />