Un Jour : Chronique du film & Présentation du livre

Publié le par La Mordue

 

Un Jour - Le Film

 

http://images-booknode.com/book_cover/222/full/un-jour-222015.jpg

 

Acteurs : Ann Hataway, Jim Sturgess...

Réalisateur : Lone Scherfig

Date de Sortie : 24 Août 2011


Synopsis :

Emma et Dexter passent la nuit ensemble après leur soirée de fin d’étude et décident…de rester amis. Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s’adorer, se séparer, se détester, se manquer… finiront-ils par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble ?

Mon avis

 

Je fais rarement de Chroniques sur les films, en même temps vu le nom du blog ce serait un peu bizarre. Mais je tenais a parler de ce film car (roulement de tambour) il est tiré d’un livre. A défaut d’avoir lu le roman, j’ai vu le film, et c’est un énorme coup de coeur. Je vais donc vous conseillé vivement d’aller au cinéma mais je pense qu’il serait aussi intéressant de lire le livre... L’émotion est au rendez-vous préparez les mouchoirs.

 

Dans le synopsis tout est dis, et rien que de le relire... J’en ai des frissons, c’est vous dire à quel point le film m’as touché. Une histoire qui démarre, deux jeunes passent la nuit ensemble après une soirée bien arrosée. Jusque là rien de bien original ou de passionnant, mais c’est là que tout commence, cette nuit du 14 a 15 Juillet. Nous suivons ensuite 20 ans d’une histoire d’amitié/amour on ne sait pas trop. Ils grandissent, tombe, se relève, s’engueulent, se retrouve... Une belle histoire d’amour.

 

Emma est la fille effacé par excellence, rien que son look avec ces lunettes et son regard perdu, on sent bien qu’elle est du genre timide. Alors quand elle est confronté à l’exubérant Dexter, c’est le choc des genres. Dexter, c’est le beau gosse qui se la pète, enchaine les conquêtes et rêve de showbizz. Tout l’inverse de Emma, pourtant une amitié hors norme va se créer... Pour le meilleure et pour le pire.

 

Ils sont jeunes, pleins de rêves et d’illusions. Les années passe et laisse place aux déshillusions. Ce film m’as touché par les sujets abordés et le jeu des acteurs. Je ne trouve pas les mots pour parler de ce film (et sans trop en dire), mais si je devais conseiller un film, ce serait celui là. Alors on m’avais dit, que je risquais d’être touché... Mais La Mordue est bien trop sensible et reste pas mal marquée par ce film. Un coup de coeur cinématographique. 

 

Allez vite le voir, je veux des avis sur le film !

 

La Mordue

 

Petit Plus : J’ai beaucoup aimé les scènes à Paris, je suis partis voir le film en VO et entendre Ann parler Français j’adore ! Bon par contre on ce fait pas mal vanner... Ah les clichés sur les Français. :)

Et, ça n’as pas grand chose à voir avec une Chronique, mais j’ai trouver Ann très belle dans le film ainsi que Jim... Whaoo, il m’as donné des petits coup de chaud le garçon ^_^



 

 

Un Jour - Le Livre

 

Auteur : David Nicholls 

Maison d’édition : Belfond

Prix : 20,90 euros (Broché)

 

Résumé :

 

Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre. D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble. Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...

 

Vous avez lu le roman, j'attends vos avis !



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> J'ai justement achetée le livre hier ! Puisque le film me tente bien mais je préfère lire le livre avant ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le soucis de lire avant... C'est que je suis toujours dessus !<br /> <br /> <br /> J'attend d'avoir ton avis sur le roman ;)<br /> <br /> <br /> <br />