Syrli

Publié le par La Mordue

 

Auteur : Megan Spooner

Editeur : Milan Macadam

Prix : 15.20

Pages : 401

 

Résumé :

Dans un monde normal, Syrli pourrait être une jeune fille comme les autres. Aller au lycée. Tomber amoureuse. Se disputer avec ses parents … Mais elle ne vit pas dans ce monde-là. Son monde est en lambeaux. L’humanité ne tient qu’à un fil. Une seule ville a réchappé de la destruction, protégée du chaos extérieur par une barrière d’énergie. Pour fonctionner, elle est alimentée par l’énergie vitale dégagée par certains adolescents aux pouvoirs particuliers : les Renouvelables. Syrli serait des leurs mais refuse d’être réduite à une simple batterie humaine. Une seule issue : la fuite. La traque peut commencer …

 

Avis de Baby Marie :

J’ai lu ce livre dans le cadre de mon travail (bosser en bibliothèque n’a pas que des inconvénients), un peu par hasard. Ce fut une agréable découverte et une très bonne surprise. Syrli est un subtil mélange de dystopie et de fantasy, bien écrit et qui embarque le lecteur dès le départ. Il n’y pas de temps morts ou de longueurs mais au contraire un rythme soutenu et des rebondissements, très surprenants pour certains. Le style est fluide et le récit à la première personne permet au lecteur d’avoir le point de vue de Syrli. Le monde dans lequel évolue la jeune fille paraît vraiment réel. Tous les éléments sont cohérents, ce qui fait que le côté dystopie est bien réussi. L’énergie vitale, la magie et les pouvoirs des personnages sont là pour les amateurs de fantasy.

Syrli est une jeune fille extraordinaire. Elle est lucide sur son avenir au sein de la ville et refuse d’être utilisée jusqu’à en mourir. Sa décision de fuir est courageuse, surtout qu’elle ne sait strictement rien de ce qui l’attend dehors. Elle doit faire face à un monde hostile et surtout déterminer qui sont ses alliés et qui n’en veut qu’à sa son énergie.

Certains passages sont un peu durs et ne sont pas sans rappeler certaines scènes un peu violentes d’Hunger Games sans que cela soit toutefois rébarbatif.

Il s’agit du premier tome d’une trilogie, qui s’appelle en VO Skylark. J’espère que la suite sortira bientôt en français, parce que j’ai vraiment très envie de savoir ce qui arrive à Syrli.

 

 

Publié dans Baby Marie Vamp's

Commenter cet article