Le dernier jour de ma vie [Ma Chronique]

Publié le par La Mordue

 

Ma Chronique !


Auteur : Lauren Oliver

Tomes : VO1 / VF2

Maison d'édition : Black Moon

Prix : 17 euros

Public : YA

Date de sortie : 7 avril 2011

 

 

Note : 

Coup de 

 

 

http://images-booknode.com/book_coverfull_le_dernier_jour_de_ma_vie_108650

Résumé : 

« Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Comment vous habilleriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour sauver votre vie ?

Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une côte de popularité illimitée. 
Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt sept chances. Sept jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Sept occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure.
Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ? »


 

 

[Edit] : Pour lire les 84 premières pages c'est par ici

 



 

Mon avis :


Voilà le nouveau roman de Lauren Oliver paru chez BlackMoon ce mois-ci. Enfin, pour la petite histoire, c'est en fait son premier roman écrit avant Délirium. J'avais donc hâte de retrouver sa plume après l'énorme coup de cœur que j'avais eu pour Délirium …

 

Sam est une jeune fille de son temps, bien dans sa peau, entourée, populaire et son petit ami est le garçon le plus « cool » du lycée. Elle avance dans la vie avec légèreté et une certaine naïveté. J’ai très rapidement adoré Sam, même si Lauren Oliver m’avait bien dit que je risquais de la détester au début... Et bien pas du tout.

 

Alors oui elle est populaire et peut rapidement agacer, mais au moins elle me semble réelle ! Sa façon d’agir est logique, sa manière de parler est normale et les vices sont courants à cet âge-là. Ce n’est pas une sainte, c’est certain, mais l’on sent tout de même rapidement qu’elle est plus que ce qu’elle ne montre au début du roman …

 

Je me suis rapidement retrouvée en elle quand j’étais ado’ (et encore maintenant il faut l’avouer !) et je pense que les jeunes filles de l’âge de Sam vont, elles aussi, très rapidement se retrouver en elle.

 

La bande de Sam est aussi très intéressante à découvrir car Lauren ne délaisse personne dans ce roman, tout le monde à une place importante. Les personnages secondaires sont explorés un maximum, j’ai adoré.

 

Donc pour revenir aux meilleurs amis de Sam, elles sont agaçantes et touchantes. Lindsay est la chef du groupe pour le meilleur et pour le pire, Elody est douce et plutôt renfermée, elle suit sans trop se poser de question et Ally reste un peu effacée, en même temps face à Lindsay il reste peu de place.

J’ai adoré l’humour et les vannes de cette troupe, parce que je peux vous dire qu’elles ont de la repartie les demoiselles. J’ai d’ailleurs aimé que Lauren Oliver ne se censure pas et laisse ses personnages s’exprimer et agir comme des adolescentes actuelles. Elles fument, boivent … Qui n’a jamais tenté de pousser les barrières de l’interdit !? Je ne dis pas que je cautionne mais c’est la réalité, que voulez-vous … Elles ne sont donc pas cliché du tout, et sont pleines de mystères.

 

Il y aussi ce garçon … Qui m’a beaucoup émue et touchée. Mais là je vous laisse découvrir ! Ça vaut le coup ;)

 

Tout commence par un 14 février des plus simples … La St Valentin; LA fête à ne pas rater, avec une habitude américaine de distribution de roses en classe et tout ce qui va avec. Les filles ont pour habitude de s’habiller pareil, un vrai rituel parmi tant d’autres.  Mais voilà, cette journée est la dernière … Ou la première.

 

Après avoir lu le résumé, j’étais impatiente de lire ce roman et surtout de voir comment  l’auteur allait réussir à nous tenir en haleine pendant plus de 400 pages … avec une seule et même journée.

Et bien je ne sais pas comment mais elle a réussi. Le récit est à certain moments répétitif mais c’est aussi comme un fil conducteur pour le lecteur. Car malgré tout, vous vous doutez bien que ces journées ne se ressemblent pas. 7 jours, 1 Sam et pourtant tout est différent.

 

J’ai aussi aimé la particularité de la mise en page : ici pas de Chapitre, mais les jours, les sept jours.

 

Certains passages sont beaucoup dans la description de souvenirs, avec des noms, prénoms et lieux inconnus aux lecteurs. Mais c’est dans ces moments-là que l’on se rapproche le plus de Sam, elle semble d’autant plus réelle et donc deviens très vite attachante.

 

Alors voilà, je dois le dire : j’ai versé ma larme je n’ai pas pu la retenir. Derrière le ton léger du roman, le fond laisse à réfléchir …

 

Je pourrais parler des heures de ce roman et de ces personnages. « Le dernier jour de ma vie » est un véritable ovni, une découverte … Il vous le faut ! Si vous aimez la plume de Lauren Oliver vous ne serez pas déçus et pour les autres … Vous attendez quoi ? ^^

 

 

 

La Mordue 


Commenter cet article

Eyma 15/08/2011 10:09


J'ai totalement adoree ! Y auras-t'il un tome 2 ? :)


La Mordue 27/08/2011 22:53



Non je ne crois pas ...



Kelith 09/04/2011 21:22



J'ai un peu peur que ce soit déprimant, mais je pense me laisser tenter, avec le tien, je n'ai vu que des avis positifs (et puis j'ai aimé Délirium alors) =)



La Mordue 10/04/2011 00:29



non c'est pas déprimant ... c'est ... je te laisse le découvrir. Mais si tu aimes le style de l'auteur il faut que tu le tentes. Donnes moi ton avis quand tu l'as lu. =D



sillyhay 09/04/2011 14:57



J'ai eu un gros coup de coeur pour delirium donc j'ai vraiment hâte de lire le dernier jour de ma vie. je vais devoir m'armer de patience et attendre mai ^^



La Mordue 09/04/2011 15:59



Ah oui, c'est Twicoupat qui a ton roman lol


J'espère qu'l te plairat autant qu'à moi. Il est vraiment hors-norme ce roman. Lauren Oliver à un vrai talent. J'ai adorer !