Si je reste [Ma Chronique] [Edit : Chanson "If I stay"]

Publié le par La Mordue

Ma Chronique !


Auteur : Gayle Forman

Tomes :VO2/VF2

Maison d'édition : Pocket

Prix : 5,90 euros

Pages : 186

Public : Tous public

Note : 

Coup de 

http://images-booknode.com/book_coverfull_si_je_reste_55627

Résu

Mia a 17ans. Un petit ami, rock star en herbe.
Des parents exentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s'arrete. Tous ses rêves, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la roue. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corp, brisé. Mia voit tout, endent tout. Transportée à l'hopital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. 
Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon?
Partir, revenir? Si je reste....

 


 

Mon avis :

 

J'ai dû prendre mon temps pour pouvoir écrire cette Chronique. En général j'écris mes avis à chaud, très peu de temps après la lecture pour ne pas oublier mon ressentis (oui, une mémoire de poisson !), mais pour certains roman, c'est impossible ! Quand les émotions sont trop fortes, votre tête n'est pas assez claire pour faire des phrases correctes et encore moins de faire une Chronique.

Bon après avoir lu le résumé, on sait déjà toute l'histoire... Enfin le déroulement de l'histoire. Et pourtant ce n'est pas réellement un spoiler, car le livre ne se base pas sur des faits et geste mais sur les sentiments. C'est donc sans surprise que l'accident arrive et que Mia se retrouve plonger dans le coma ... Enfin presque ! 

Mia m'a très rapidement collé à la peau, elle est douce, passionnée, rêveuse ... J'étais en harmonie complète avec elle. J'ai dépassé le stade de personnage tellement j'étais porter par ce roman. Mia est une musicienne, ce qui fait que le livre est plein de référence à la musique... On pourrait presque entendre quelques notes du violoncelle de Mia ou de la guitare d'Adam (son petit-ami), tellement la lecture vous embarque. Sa relation avec Adam m’a beaucoup touché, qui ose dire qu’à 17 ans on ne peut tomber amoureuse !?

Le sujet de ce roman tourne autour du choix de Mia : Partir ou rester ? A quoi bon rester? Tout au long du roman, on ne sait pas le choix de Mia, et elle non plus. J'ai été tenté de lui chuchoter de partir pour ne plus souffrir, prendre la facilité... Mais voilà, certaines personnes valent le coup de se battre, et sa Mia s'en rend compte, mais ça ne va pas lui rendre son choix plus facile.

A travers tout un tas de Flashback, on découvre la vie de Mia, son petit-ami Adam, ces parents, Teddy son petit frère, Kim sa meilleure amie ... Sa vie d'avant. Mia n'a pas une vie hors-norme, ce sont juste des petites histoires simple sans prétention... Mais c'est aussi ce qui rend les personnages et l'histoire bouleversante, Mia et sa famille nous ressemble.

J'ai été beaucoup touché par le petit frère de Mia, Teddy,  j'ai fait malgré moi un transfert vers ma propre vie et je n'ai cessé d'imaginer ce petit frère comme le mien ... Et ça n'a fait qu'ajouter au bouleversement de ce roman. Sa famille pourrait être la mienne, Mia pourrait être moi ... J’ai beaucoup pleuré pendant ma lecture, et pas qu’un peu, je suis très sensible. Je ne pense pas qu’il soit possible de lire ce roman sans verser au moins une petite larme, ou d’avoir le cœur qui se serre, la gorge qui se noue… C’est inévitable… Mais tellement beau !

Un choix à faire, et à faire seule. Personne ne peux l'aider, « Si je reste pourrais-je surmonter la perte, Si je pars mes rêves s'envolent ... »

Je vous conseille vivement ce roman, qui n'est pas long, simple à lire, mais qui vous marque pour un moment. Un livre vraiment beau qui traite de la mort, de l'amour, de la perte, de choix ... Un roman coup de cœur !

 

La Mordue

[Edit] Une chanson que j'ai découverte sur la page Facebook de Gayle Forman France. Une jeune fille (femme?) c'est inspiré du roman "Si je reste" pour en faire une chanson... J'en ai pleurer !


Publié dans Forman Gayle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Morgana 10/06/2011 20:37



Bonsoir !


Voilà un livre qui me fais de l'oeil depuis bien longtemps, je sens que ne réussirai pas à résister encore longtemps, surtout après une telle chronique... :D


J'ai vraiment aimé la chanson, un avant goût de l'ambiance du livre ? Je l'espère, car dans ce cas, ça promet !


Un très joli blog que je suis avec plaisir :), il était peut-être temps que je laisse... une empreinte. :D



La Mordue 10/06/2011 22:31



Si je devais conseiller un livre... C'est celui là ! C'est plus qu'un coup de coeur pour moi, inclassable.


Je ne sais pas si ma chanson reflète bien l'ambiance du livre, mais elle se rapproche de mon ressentis. J'espère que tu te laisseras tenter par ce roman, tu ne le regretteras pas !


Merci beaucoup de me suivre, et n'hésites à partager tes avis lectures ou autres ;)


A bientôt



Anna 02/05/2011 21:19


Pour moi aussi Si je reste a été un véritable coup de coeur, c'est un livre qui vous hante pendant un bon moment, et j'ai due comme toi prendre mon temps pour trouver les mots pour exprimer tout ça
dans ma chroniques, c'est étrange comme c'est toujours les choses qui vous touchent le plus qui sont le plus dure à ecrire ! J'ai dailleurs mis le liens de ta chronique sur mon blog ;) En passant
j'aime beaucoup ton blog, surtout ta banniere vraiment cool ! Beau travail :)


La Mordue 05/05/2011 17:38



Oui un livre qui reste gravé ! J'en ai d'ailleurs fait une chanson ... LOL


Merci pour le lien, et merci d'avoir déposé un commentaire



Tess 06/04/2011 13:59


Oups désolée je l'ai loupée alors :-( Gros bisous !! Ahhhh ces livres ruinants mdr


La Mordue 06/04/2011 14:00



Pas de soucis, dis moi ce que tu pense de ma chronique quand tu l'auras lu, elle est un peu longue lol


 


Oui, le ruine ces bouquins mdr


 


bisous



Tess 06/04/2011 13:34


Salut ma belle Ahh le tome 1 et 2 sont de véritables coups de coeur je suis ravie de voir que toi aussi ! Ta chronique est super j'y retrouve tout ce que j'ai ressenti ! Tu attaques le 2? Gros
bisous


La Mordue 06/04/2011 13:55



Oui j'ai lu le T2, j'ai ma Chronique sur le blog.


 


Un vrai coup de coeur pour cette histoire et le style. J'ai beaucoup pleurer ... Mais c'est tellement beau!


 


Merci, je suis ravvie de voir que mon émotion a réussit à passer dans ma Chronique =)


Bisous



Elodie 03/04/2011 15:15



Je l'ai acheté en VO le week end où j'étais à Paris mais je ne l'ai pas encore lu .. Il a l'air de t'avoir vraiment plu !! Alors je pense qu'il va remonter un peu dans ma PAL !! =)



La Mordue 03/04/2011 15:32



Oh oui, lis le ! Il est très rapide à lire, mais est magnifique. J'en suis encore chambouler ...


Dis moi dés que tu le lis ;)