Paradise : Retour à Paradise, T2

Publié le par Baby Marie Vamp's

 

Auteur : Simone Elkeles

Editeur : La Martinière Jeunesse

Pages : 315

Prix : 13.90 €

Public : YA

Date de Sortie :

 

Résumé

Depuis que Caleb a quitté Paradise, huit mois ont passé. Maggie a mûri ; elle pense avoir tourné la page de leur histoire d’amour et a repris sa vie en mains. Mais quand le jeune homme réapparait lors d’un camp d’été, soudain, ses certitudes vacillent et les émotions affluent. Se peut-il, malgré tout, qu’elle aime encore Caleb ? Et d’un amour plus riche, plus profond, plus complexe …. Le temps de la vérité est venu … et avec lui, peut-être, celui du véritable amour.

 

Avis de Baby Marie Vamp’s


Attention : Spoiler si vous n'avez pas lu le T1

J’ai beaucoup aimé cette suite de Paradise, peut-être même plus que le premier tome d’ailleurs. J’ai trouvé qu’il y avait plus d’émotion, plus de sensibilité et dans une certaine mesure un peu plus de violence dans l’expression des sentiments.

 

L’histoire reprend huit mois après le départ inexpliqué de Caleb. Maggie souffre de son absence, de ne pas savoir les raisons de la fuite du jeune homme mais elle est bien décidée à tourner la page. Pour cela, elle accepte de faire une tournée de sensibilisation auprès des jeunes sur les risques et les conséquences de la conduite en état d’ivresse. Mais elle n’avait pas prévu que Caleb, suite à une erreur qui pourrait le renvoyer en prison,  serait de la partie.

 

Au début du roman, les discussions entre Caleb, qui n’a pas eu la vie facile depuis son départ,  et Maggie sont houleuses et pleines de ressentiment, jusqu’à l’explosion en public. A partir de ce moment-là, l’un comme l’autre ne peuvent plus reculer…

 

Les deux personnages principaux ont beaucoup évolué entre les deux romans. C’est l’un des éléments qui m’a plu. Maggie est plus sûre d’elle et fait preuve de quelque chose qui, personnellement me sidère et que j’admire : le pardon. Caleb, malgré son amour pour Maggie, s’obstine à rester loin d’elle et à assumer jusqu’au bout son secret. Le sens de l’honneur et du sacrifice dont il fait preuve sont forts et impressionnants. La romance entre eux est émouvante mais chez Simone Elkeles, elles le sont toutes, n’est-ce pas ? J’avoue que parfois, j’ai eu envie de secouer Caleb et de crier sur Maggie. Comme quoi, on est vraiment happé dans l’histoire.

 

Les autres jeunes qui font partie du groupe ont également un lourd passé. Dans ce roman, l’auteure pose la question de l’acceptation de ce que l’on peut faire de plus mauvais et de comment faire pour continuer à avancer. Ils sont également un des facteurs du rapprochement entre Maggie et Caleb.

L’épilogue était le moment que je redoutais le plus. Je suis souvent déçue à ce moment-là. Il s’agissait de conclure la série Paradise quand même… Simone Elkeles a réussi l’épreuve haut la main. Une jolie fin, bien écrite,  ouverte, qui laisse la place à notre imagination.

 

Retour à Paradise a donc été à la hauteur de mes attentes, ce qui me conforte dans mon admiration pour Simone Elkeles.

Elle publiera une nouvelle série, intitulée Full Riders, cette année. Hâte de la lire !

  Baby Marie Vamp's

Publié dans Baby Marie Vamp's

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article