Quelqu'un comme toi de Sarah Dessen [Ma Chronique!]

Publié le par La Mordue

Ma Chronique !


 

Auteur : Sarah Dessen

Tomes : VO1 / VF1

Maison d'édition : Pocket Jeunesse

Prix : 17 euros

Public : YA

Date de Sortie : le 03 Mars 2011

  Note :



http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT4NJ-f2_39QOPaJbfPGfEZsX058icg8Wtoqkp5eFfleenl0Z599g

Résumé :

Halley et Scarlett, 16 ans, sont les meilleures amies du monde.
Elles sont inséparables, partagent tout, se racontent leurs secrets, échangent leurs vêtements et forment un (dés)équilibre parfait : Scarlett est populaire, spontanée, solaire, alors qu'Halley est introvertie, timide, discrète. Mais peu avant leur entrée en première, les choses changent brutalement. Le petit ami de Scarlett meurt dans un accident de voiture, Halley rencontre le beau et fascinant Tristan, tandis que Scarlett découvre qu'elle est enceinte.
Leurs vies s'en voient bouleversées et leur amitié mise à l'épreuve...(Booknode)


Mon avis

 

Une amie blogueuse (elle va se reconnaitre!) m’a vivement conseiller les romans de Sarah Dessen j’ai donc voulut voir l’univers de cette auteure ... Et je ne suis pas déçu.

 

Halley et Scarlett, deux meilleurs amies sont à un tournant de leurs vie. En pleine adolescence, elle vont être confronter aux soucis qui s’imposent à cette période : Parents, premiers amours, besoin de liberté ... 

 

Le récit est du point de vue de la jeune Halley. C’est une jeune fille réservée en quête d’expérience et surtout qui se cherche. Elle va donc essayer, au fil des pages, de savoir qui elle est et surtout ce qu’elle veut devenir. Sa relation avec ces parents devient de plus en plus compliqué, elle se sent incomprise, et le fait d’avoir une mère psychologue n’aide pas mais alors, pas du tout ! Et puis il y a le premier amour, Tristan, qui va lui apporter son lot de bonheur et de problème ... Halley est très attachante, on se retrouve un peu en elle, avec les questions lié à l’adolescence, les doutes, l’incompréhension, le besoin de se rebeller ... C’est un personnage plein d’émotion, qui ne laisse pas indifférent.

 

Et il y a Scarlett, la moitié d’Halley. Elle est à l’aise partout, se lie rapidement avec les autres et est plutôt «bien dans ces baskets». C’est l’opposé d’Halley même pour sa vie de famille. Chez elle, peu de règles, une mère tête en l’air qui se repose beaucoup sur sa fille depuis qu’elle est petite, et surtout mère célibataire à la recherche de l’amour. Mais, là aussi les relations sont conflictuelle. Et puis la voilà dans une situation délicate qui va lui demander de faire un choix et surtout d’assumer. Beaucoup de responsabilité pour une jeune fille de son âge. J’ai aussi beaucoup aimé Scarlett et surtout la relation avec Halley. 

 

Une histoire simple mais pleine d’émotion ... J’ai verser ma larme! J’ai beaucoup aimé le style de Sarah Dessen, tout en simplicité très fluide, mais tellement vrai. Certain passage m’on un peu moins plut (c’est d’ailleurs pour sa que ce livre est passé de coup de coeur, à livre que j’ai beaucoup aimé!), un peu trop «jeune» à certains moments. Mais dans l’ensemble un roman que je vous conseille si vous recherchez un livre dans les sentiments, et quelque chose de simple. 

 

L’amitié à une place très importante dans ce roman, ce qui m’a un peu étonné. Je m’attendais à une histoire d’amour à l’eau de rose, et bien pas du tout. Mais étonnement ce lien d’amitié est tellement fort et indestructible que l’on se plonge dans le roman sans relevé la tête. Je pense lire les autres romans de Sarah Dessen ... très, très vite !

 

La Mordue

Publié dans Dessen Sarah

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Emilie 18/03/2012 18:52


Bonjour j'ai découvert ce site il y a peu grâce a des recherches sur un livre ''Irrésistible alchimie'', je suis maintenant une mordue de votre site. ;)


Et a propos de l'auteur Sarah Dessen, j'ai adoré un de ces livres "En route pour l'avenir" je vous le conseil c'est un livre passionnant.

Marylène 24/08/2011 12:39



J'ai bien aimé aussi, Sarah Dessen sait bien transcrire les tourments amoureux des adolescentes et surtout les révéler dans ce qu'il y a de plus beau : leur amitié sacrée ! je ne sais pas
pourquoi, je m'attendais à un rebondissement à la fin, mais en fait, j'ai trop d'imagination ! ;-)



l0raah_ 22/04/2011 14:31



Tu sais quoi, je me suis dit tout d'un coup "mais, la mordue a fini le livre de sarah dessen depuis longtemps, elle a pas fait son avis ?" bref... je viens tout juste de lire ta chronique xD Je
suis contente que tu ais aimé mais ce livre est peut-être celui que j'ai le moins apprécié de l'auteur, bien qu'il reste classé coup de coeur tant je suis fan de Sarah Dessen ! L'histoire est
touchante et jolie... mais il faut absolument que tu en lises d'autres !! Pour toujours jusqu'à demain en priorité, je pense ^^ Bref voilà. Bizzzz



La Mordue 22/04/2011 15:17



Ah bah si les autres sont meilleurs ils me les faut ! Je pense l'acheter demain "Pour toujours jusqu'à demain" =D je te dis sa. Merci de m'avoir pousser à découvrir cette auteure ma Zoliie =D je
ferais quoi sans toi ? :D



Bookenfolie (Lena) 17/04/2011 13:56



La personne qui se reconnaitra, c'est L0raah ? Non ^^ Elle a fait la même chose avec moi =)


 


Joli avis, plein d'émotions ! Merci de me donner envie ^^



La Mordue 17/04/2011 13:59



Oui c'est l0raah ;)


Merci beaucoup, j'espère donner envie  mes petits vamp's de tenter au moins un livre de l'auteur, elle a un très bon style d'écriture !



l0raah_ 04/03/2011 19:17



J'espère que tu aimeras !!! :D



La Mordue 04/03/2011 21:22



Je te dis sa dés que je l'ai lu ! :D