Quelqu'un comme toi de Sarah Dessen [Ma Chronique!]
Ma Chronique !
Auteur : Sarah Dessen
Tomes : VO1 / VF1
Maison d'édition : Pocket Jeunesse
Prix : 17 euros
Public : YA
Date de Sortie : le 03 Mars 2011
Note :★★★★★★★★☆☆
Résumé :
Halley et Scarlett, 16 ans, sont les meilleures amies du monde.
Elles sont inséparables, partagent tout, se racontent leurs secrets, échangent leurs vêtements et forment un (dés)équilibre parfait : Scarlett est populaire, spontanée, solaire, alors qu'Halley est introvertie, timide, discrète. Mais peu avant leur entrée en première, les choses changent brutalement. Le petit ami de Scarlett meurt dans un accident de voiture, Halley rencontre le beau et fascinant Tristan, tandis que Scarlett découvre qu'elle est enceinte.
Leurs vies s'en voient bouleversées et leur amitié mise à l'épreuve...(Booknode)
Mon avis
Une amie blogueuse (elle va se reconnaitre!) m’a vivement conseiller les romans de Sarah Dessen j’ai donc voulut voir l’univers de cette auteure ... Et je ne suis pas déçu.
Halley et Scarlett, deux meilleurs amies sont à un tournant de leurs vie. En pleine adolescence, elle vont être confronter aux soucis qui s’imposent à cette période : Parents, premiers amours, besoin de liberté ...
Le récit est du point de vue de la jeune Halley. C’est une jeune fille réservée en quête d’expérience et surtout qui se cherche. Elle va donc essayer, au fil des pages, de savoir qui elle est et surtout ce qu’elle veut devenir. Sa relation avec ces parents devient de plus en plus compliqué, elle se sent incomprise, et le fait d’avoir une mère psychologue n’aide pas mais alors, pas du tout ! Et puis il y a le premier amour, Tristan, qui va lui apporter son lot de bonheur et de problème ... Halley est très attachante, on se retrouve un peu en elle, avec les questions lié à l’adolescence, les doutes, l’incompréhension, le besoin de se rebeller ... C’est un personnage plein d’émotion, qui ne laisse pas indifférent.
Et il y a Scarlett, la moitié d’Halley. Elle est à l’aise partout, se lie rapidement avec les autres et est plutôt «bien dans ces baskets». C’est l’opposé d’Halley même pour sa vie de famille. Chez elle, peu de règles, une mère tête en l’air qui se repose beaucoup sur sa fille depuis qu’elle est petite, et surtout mère célibataire à la recherche de l’amour. Mais, là aussi les relations sont conflictuelle. Et puis la voilà dans une situation délicate qui va lui demander de faire un choix et surtout d’assumer. Beaucoup de responsabilité pour une jeune fille de son âge. J’ai aussi beaucoup aimé Scarlett et surtout la relation avec Halley.
Une histoire simple mais pleine d’émotion ... J’ai verser ma larme! J’ai beaucoup aimé le style de Sarah Dessen, tout en simplicité très fluide, mais tellement vrai. Certain passage m’on un peu moins plut (c’est d’ailleurs pour sa que ce livre est passé de coup de coeur, à livre que j’ai beaucoup aimé!), un peu trop «jeune» à certains moments. Mais dans l’ensemble un roman que je vous conseille si vous recherchez un livre dans les sentiments, et quelque chose de simple.
L’amitié à une place très importante dans ce roman, ce qui m’a un peu étonné. Je m’attendais à une histoire d’amour à l’eau de rose, et bien pas du tout. Mais étonnement ce lien d’amitié est tellement fort et indestructible que l’on se plonge dans le roman sans relevé la tête. Je pense lire les autres romans de Sarah Dessen ... très, très vite !
La Mordue