Pour un jour avec toi - Gayle Forman

Publié le par La Mordue

 

Auteur : Gayle Forman

Editeur : Kero

Prix: 17.90 €

423 pages

Résumé :

Allyson « Loulou » Healey, sage américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandias ténébreux lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu. Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.

Avis de Baby Marie :

Grande fan de Gayle Forman, j’ai attendu la sortie de ce roman en français pendant des mois. Et bien, il est à la hauteur de mes attentes. J’ai passé un très bon moment en le lisant. J’ai adoré me balader dans Paris avec Allyson et Willem, moi qui n’y est jamais mis les pieds, provinciale que je suis. Gayle Forman parvient à donner un côté magique et romantique à cette ville avec des descriptions soignées. On trouve de nombreuses références à ce cher William Shakespeare qui donneraient presque envie de se taper l’intégrale de ses pièces. Presque j’ai dit.

La question que pose cette histoire est celle que tout le monde se pose au moins une fois dans sa vie : est-ce qu’une rencontre peut bouleverser votre vie à jamais ? est-ce que le coup de foudre existe ?

L’histoire est racontée du point de vue d’Allyson, jeune fille sage, rangée, studieuse. Ce voyage en Europe est probablement la chose la plus folle qu’elle ait jamais faite. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Willem. La disparition du jeune homme va enclencher une vague de changements chez elle. Son évolution au fil du roman m’a beaucoup plu. Je l’ai trouvée courageuse, audacieuse tout en restant réfléchie et lucide. C’est une fille attachante  à laquelle il est facile et agréable de s’identifier.

Willem est un personnage énigmatique puisqu’il n’est pas présent dans l’intégralité du roman. On ne sait pas pourquoi il a disparu ni ce qu’il a fait durant tous ces mois. La fin de Pour un jour avec toi est un magnifique cliffhanger, qui nous pousse à vouloir savoir le fin mot de l’histoire. Réponse à la rentrée, avec Pour un an avec toi, ou l’histoire racontée du point de vue de Willem. Hâte de savoir si Gayle Forman reprendra tout depuis le début ou si elle reprendra à partir de la fin de ce roman.

Je conseille vraiment ce roman parce qu’il y a certes du romantisme mais pas seulement : il y a la recherche de soi, le courage d’être qui l’on a envie d’être, les rencontres, les voyages, le passage à l’âge adulte. Bref, à lire.

Publié dans Baby Marie Vamp's

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article