Player One - SF

Publié le par Dysto-Steam

82707397_p.jpg

Auteur : Ernest Cline

Maison d'édition : Michel lafon

Pages : 405

Prix : ?

Public : YA

Date de Sortie: 23 janvier 2013

 

Résumé

Nous sommes en 2044, et la Terre n’est pas belle à voir. Les ressources manquent et les conditions climatiques sont catastrophiques. Comme la majeure partie de l’humanité, Wade Watts passe son temps dans l’Oasis, un monde virtuel où chacun peut faire et être tout ce qui lui chante. Pour oublier la réalité. Oublier les coups de sa tante qui l’a adopté et la misère dans laquelle il vit. Et comme la majeure partie de l’humanité, Wade rêve d’être celui qui décrochera le ticket gagnant de la grande loterie. James Halliday, le créateur de l’Oasis, est mort quelques années auparavant sans laisser de successeur. Pour décider du sort de sa fortune, il a créé une véritable chasse au trésor qui guidera les plus rusés vers l’énigme finale. Battre des records à Pac-Man, réciter par cœur des paroles de Devo, ou trouver les failles des jeux vidéo cultes : voilà l’unique moyen d’accéder à son héritage colossal. Des centaines de personnes ont essayé, en vain. Joueurs invétérés ou grands organismes mondiaux corrompus, tous s’y sont cassé les dents. Wade se dit qu’il serait peut-être capable de relever le défi. Et il résout la première énigme. Mais l’aventure ne fait que commencer, car d’autres joueurs se joignent à la partie. Ils ne reculeront devant aucun meurtre ni aucune trahison pour obtenir la victoire. Wade n’a plus d’autre choix s’il veut survivre : il doit gagner.

 

Avis de Dysto-Steam

Très friande de ce genre de lecture, grande amatrice de jeux vidéo et les années 80 étant ma génération, tous les ingrédients auraient du faire de ce livre un chef d’œuvre à mes yeux et pourtant déçue.

Commençons par le positif, ce roman conviendra aussi bien au public masculin que féminin, par la présence de ses références de jeux mais aussi de musique et de films. L'histoire de fond, de la quête de cet « œuf de pâque » est intéressante et assez prenante. On est vite embarqué dans cette chasse au trésor et on a envie de participer. L’atmosphère confinée, oppressante du monde réel est utilisée de manière intelligente, tel qu'on  a qu'une envie de plonger dans l'OASIS. L’écriture et sympa mais sans grande originalité et voilà on passe du coté négatif...

Le roman en général est trop tout, trop léger on a une impression de survole de l'intrigue. Le but de trouver l’œuf, la quête est enseveli sous un nombre incalculable de références au années 80, bien trop de références qui au fil deviennent « gavantes ». Je me pose la question qui est que si le lecteur n'en connaît pas un minimum arrive t-il a vraiment comprendre ? Ou alors faut t-il lire ce livre avec google ouvert pour comprendre ces énumérations ?

Autres points, les personnages sont sympa, mais on sent un réel manque de profondeur, pas de nuances, pas de réel évolution, du coup on a un arrière goût de stagnation.(de plus on se retrouve avec un personnage principal qui se récupère tous les clichés du geek). Les descriptions sont parfois trop longues et ne servent pas toujours a l'avancé de l'intrigue.

Donc en conclusion, ce livre par l'histoire sera plutôt réservé a un public jeunesse mais qui a mon avis sera vite perdu a cause d'un trop grand nombre de détails qui lui seront complètement inconnus. Quand au public Adulte et geek ils trouveront leur compte dans les années 80 comme moi mais s’ennuieront du manque de profondeur.

Dysto-Steam

 

Publié dans YA en Vrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Froggy80 18/01/2013 02:56


Oh ton avis refroidi mes ardeurs un peu... mais je dois dire que je suis tout de même curieuse de découvrir le tout... Je trouve dommage que ce n,est pas la même couverture que celle que j,avais
vu lors d'envoi de l'éditeur pour faire la promotion prochaine de ce roman.. Elle était vraiment trop belle !!!