Où est passée Lola Frizmuth ? - Aurélie Gerlach

Publié le par Fée Crochette

ou-est-passee-lola-frizmuth---2861702-250-400.jpg

 

Auteur : Aurélie Gerlach

Maison d'édition : Gallimard - Scripto

Pages : 336.

Prix : 12,20 euros

Public : YA

Date de Sortie : 11 octobre 2012

 

Résumé

Lola Frizmuth, dix-huit ans, un charisme hors normes et un physique de rêve, décide de fuguer vers le Japon, quelques semaines avant de passer le bac, pour retrouver Tristan, son âme sœur... Et la voilà embringuée dans une histoire trop "chelou". Dans l'avion, un ganster japonais échange la carte SIM de son portable, truffée d'infos top secret, avec celle de Lola. Résultat : arrivée à Tokyo, Lola, qui ne connaît pas un mot de japonais, n'a plus un seul contact dans son téléphone. Des types armés en costume rayé la talonnent. Et Tristan est dans les bras d'une autre...

 

Avis de Fée Crochette

Où est passé Lola Frizmuth ?

Ou comment le hasard fait parfois trop bien les choses…   Tout dans ce livre est trop évident, trop gros …  Bien que ce soit un bon moment de détente, truffé d’humour et qui m’a parfois arraché quelques sourires, Lola n’a pas réussi à me convaincre.  

En débarquant à Tokyo, après avoir fui des ados assoiffés de vengeance (normal…), elle rencontre comme par hasard deux françaises (normal) dans le métro, pour ensuite tomber sur un homme, Lionel, qui comme par hasard travaille avec le père de son petit ami qu’elle est venue retrouver … Tout ça fait un peu trop de hasards heureux à mon goût et enlève beaucoup à la crédibilité du livre.

Vous me direz, c’est une fiction pas une histoire vraie, une comédie qui plus est … d’accord mais arrivé un moment, même si c’est une fiction, l’histoire doit quand même être un minimum plausible et cohérent.  Une fille, qui fuit devant quelques ados en colère, mais qui quelques pages plus tard, ne bouge pas un cil quand quelqu’un essaie de lui tirer dessus … désolée, mais ce n’est pas du tout crédible !

Où est passé Lola Frizmuth m’a fait penser à une comédie à l’américaine où l’histoire est vraiment au service de l’humour.  Où les situations ridicules priment sur l’histoire et que l’on recherche à tout prix le rire du lecteur.

En conclusion, si vous cherchez un moment de détente sans trop réfléchir, vous embarquerez avec plaisir à destination de Tokyo avec Lola. Si, au contraire, vous pensez lire une aventure truffée de suspense avec une héroïne cohérente, passez votre chemin.

Fée Crochette.

Publié dans YA en Vrac

Commenter cet article