Nos Étoiles Contraires - John Green

Publié le par La Mordue

nos--toiles-contraires-3528603-250-400.jpg

Coup de Coeur !

Auteur : John GREEN

Maison d'édition : Nathan

Pages : 326.

Prix : 16,50 euros

Public : YA

Date de Sortie : 21 Février 2013

 

Résumé

 

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

 

Avis de La Mordue

 

 

Quand la mort rencontre la vie, nous obtenons « nos étoiles contraires ». Une claque, un coup de coeur, une pépite... En bref, un livre qu'il faut ABSOLUMENT lire !

Hazel est une ado’ de 16 ans, n'est pas un canon, elle n'est pas non plus une tête, n'est pas riche, ni pauvre, n’est pas la reine du bal et ne possède pas de pouvoirs magique. C'est une jeune fille banale, mais au courage extraordinaire ! Atteinte d'un cancer qui la ronge et l'oblige à vivre H24 avec une aide respiratoire. On a fait plus glamour ! Elle a un nouveau traitement pour son cancer mais, même si il semble se stabiliser, Hanzel ce sait condamner... 

Elle ne va pas à l'école, vit le nez dans ces romans et à des parents extrêmement investit dans la vie de Hazel, des fois même un peu trop. Pas simple d'être une adolescente quand on a sa mère toujours dans le coin... Et en même temps, pas tellement choix quand on tire une bouteille d'oxygène et que les déplacements ne sont pas simple seule.

Et puis un jour, lors d'une énième réunions au groupe de soutient, elle croise le regard de Augustus. Un beau jeune homme qui ne la laisse pas vraiment indifférente. Lui aussi est malade, enfin il l'était, et a perdu sa jambe depuis l'opération. Il partage avec Hazel un sens de l’humour aigüe, parfois un peu noir, et une passion pour les livres... 

L'auteur a su mêler à cette histoire de l'humour et une touche d'auto-dérision à ces personnages. Ils se moquent des « cadeaux cancer », qui peuvent être offerts par les associations et qui permet aux malades d'exaucer un voeu (par exemple se rendre à Disney.) ou qui viennent de l'entourage. Parce que, quand on est malade, on nous refuse que très peu de choses. 

Il est difficile de parler de ce livre sans trop en dévoiler. Bien sûre, vous vous en doutez sûrement, une histoire va naître entre Henzel et Augustus. Mais ce n'est pas une histoire comme les autres, quand l'amour côtoie la mort de si prêt les moments sont différents, et les bon moments peuvent se faire rare...

J'ai fini ce livre les joues pleines de larmes et le coeur complètement retourné... Ce livre est bouleversant et tellement optimiste malgré toute cette douleur. Je me suis attaché à chaque personnages, je n’ai pu lâche le livre qu’une fois terminé !

Vous allez rire, pleurer, sourire et surtout vous attacher. On ne s'identifie pas à ces personnages (à moins de vivre leurs parcours), c'est impossible, mais ils deviennent très vite attachant comme des amis que l'on veut sauver. Mais la vie n'est pas faites de magie et un jour la maladie vous rattrape...

John Green a réussis à sortir du positif de tous ces malades, de leurs histoires et à donner une sacré leçon de vie, sans tomber dans le moralisateur. Je ne peux que vous le conseiller, personne ne peut rester de marbre face à la plume et l'histoire de l'auteur. Je pense bientôt me plonger dans un autre roman de John Green "Qui es-tu Alaska", voir si mon coup de coeur pour l'auteur se confirme.

Maintenant je ne boirais plusdu champagne de la même façon... ;)

Donnez-moi vos avis !

La Mordue

Publié dans YA en Vrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article