Ne t'inquiètes pas pour moi de Alice Kuipers - Ma Chronique

Publié le par La Mordue

Auteur : Alice Kuipers

Maison d'édition : Albin Michel - Livre de Poche

Prix : 5,50 euros

Pages : 256 pages

Public : YA (tout public)

http://booknode.com/book_coverfull_tmp_152035

Résumé :

 

« Bonne chance pour ton contrôle aujourd'hui, ma chérie. Désolée de ne pas être là pour le petit déj'. La cage de Jeannot a besoin d'être nettoyée. À ce soir. Bises, Maman. P.-S. : N'oublie pas ta clé ! »

Une correspondance par Post-it interposés sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...

* * *

Mon avis :

Voilà un roman, qui va surement rester en mémoire un bon moment. J'avais déjà lu un avis dessus et j'ai de suite voulu le lire. J'ai même réussi à le conseiller sans l'avoir lu à ma copine TessaGarnier, que je remercie pour le prêt de ce roman. Un livre qui s'annonçait émouvant... Et le résultat : ce simple mot ne suffit pas !

Un échange de post-it, de petits mots laissés en coup de vent, entre une mère et sa fille. Une liste de courses, un "je t'aime", des demandes de nouvelles... Elles se croisent, communiquent peu, alors voilà elles se mettent à se confier un peu grâce à ces quelques mots. Puis de fil en aiguille des choses plus importantes sont écrites, des non-dits, des peurs... Les relations mères/filles ne sont jamais simple comme le prouve ces bouts de papiers.

 Le roman me faisait un peu peur vu sa mise en page. Il y a certaines pages avec juste une phrase et le reste est vide, d'autre un peu plus longue, mais jamais de pages totalement noircies. Je pensais donc le lire vite mais sans pouvoir entrer totalement dans le roman, en ayant juste des post-it comment s'attacher aux personnages ou juste comprendre l'histoire !? Et bien il n'y a aucun problème, au contraire, pour cerner les personnages ou l'intrigue. Pas besoin de long discours, de longue description pour sentir la relation des deux femmes. 

Ce roman pointe le doigt sur un soucis très courant entre une mère et sa fille : la communication. Ce "soucis" peut durer longtemps, même si avec les années, en général, ça s'atténue. J'ai donc très rapidement compris le malaise, de ne pas savoir ce que l'on peut dire ou non, de ce que l'on veut vraiment dire... Je suis redevenue une jeune fille en lisant ce roman, une impression de déjà-vu. L'auteure a beaucoup de talent, on reconnait forcément un peu de sa maman, et un peu de soi (ou si vous êtes maman, l'inverse).

Et puis à un moment, une "bombe" est lâché sur un bout de papier. Juste quelques mots qui font tout basculer, que ce soit la relation ou juste la façon d'écrire. A partir de ce moment, une boule se forme au creux de la gorge et ne bouge plus... Jusqu'à exploser et vous laisser les yeux rougis et gonflés ! 

Je conseille ce roman à tout le monde, même si vous n'êtes pas fan des romans contemporains, je pense que vous allez tout de même apprécier. Un petit coup de coeur, pour ce roman qui ne paye pas de mine.

La Mordue

Encore une fois l'auteure nous montre son talent, si vous souhaitez lire un autre roman (tout aussi bon) du même auteur, c'est "2 filles sur le toit", ma chronique par ici

 


Publié dans YA en Vrac

Commenter cet article

Luna 13/06/2011 11:29



Woaw, quel livre !
Tout petit, certe, mais c'est un vrai condensé d'émotion ! Je ne pensais pas qu'il saurait m'atteindre à ce point là, après tout ce ne sont que des petits mots sur un frigo, mais plus on tourne
les pages et plus ils sont importants et chargés d'émotions... C'est vrai qu'il est souvent plus simple d'écrire que de parler à quelqu'un.
J'aime beaucoup le fait qu'on ne connait pratiquement rien des deux personnages, mais que l'on s'attache tout de même énormément à Claire et à sa maman.
C'est vraiment un très beau livre !




La Mordue 13/06/2011 18:13



Je suis ravie de voir que tu a été tout autant touché que moi ... Un livre qui laisse une trace même après la lecture !



maily7 18/05/2011 12:45



une jolie critique qui donne envi :P


je me le note


merci



La Mordue 18/05/2011 17:51



Merci, j'espère que le liras :D