Mercredi des Mamans [4]

Publié le par Fée Crochette

En ce mercredi, nous mettons à l'honneur les parents ! Je vous laisse entre les mains de la Fée Crochette !

 

Peut-être l’avez-vous déjà remarqué mais P’tit Lou peut parfois se transformer en petit monstre autoritaire, qui crie haut et fort « C’est MOI ‘cide » (traduction : « c’est moi qui décide »).  Je vous l’avoue, c’est ma faute, je les ai tous appelés à la rébellion, avec ma poudre de fée maléfique.

C’est vrai, quoi, marre des contes de fée milles fois répétés !  BIBITEQUE ! BIBITEQUE ! VEUX BIBITEQUE ! (traduction : « Bibliothèque ! Bibliothèque ! Je veux aller à la bibliothèque ! »)

Dans ce royaume qui étincelle de livres et albums en tout genre, c’est P’tit Lou, le seul roi et vous serez étonné des choix livresques qu’il fera.

Aussi, renseignez-vous auprès de votre bibliothèque/médiathèque locale, car nombreux sont celles qui proposent une fois par semaine des sessions « bébé-lecteurs », pour le plus grand plaisir de votre P’tit Lou rebelle !

Comme je suis une vilaine petite fée, j’ai décidé d’espionner un de ces P’tits Lous particulièrement rebelle, lors d’une sortie à la bibliothèque …  Fermez les yeux, et embarquez pour ce voyage hors du commun en territoire livresque !

« Pkoi porte pas ouverte ? » demande P’tit Lou en arrivant à la bibliothèque à 9h57.

« Parce que la bibliothécaire arrive dans cinq minutes » répond Maman P’tit Lou, en triturant nerveusement sa veste et espérant de tout cœur la bibliothécaire arrivera plus vite que la fin de la patience de P’tit Lou.

Un autre P’tit Lou, appelons le P’tit Bambin, arrive également devant la porte d’entrée de la bibliothèque accompagné de son papa.

P’tit Lou toise du regard P’tit Bambin, c’est l’affrontement imminent, et il lâche plein de conviction « C’est ma bibithèque, pas toi bibithèque » en lui pointant un doigt accusateur qui en dit long.  Cela annonce la bagarre près du bac à livres pour les – 3 ans !

Heureusement la bibliothécaire met fin à ce suspens insoutenable en ouvrant grand les portes du royaume Bibithèque.  P’tit Lou se précipite sur le bac à livres … il faut aller vite avant que P’tit Bambin ne prenne tous les jolis livres avant lui !

Ce qui attire l’oeuil de P’tit Lou ? Les couvertures colorées avant tout, ensuite les livres qui ont des formes bizarres … et finalement, les livres sur lesquels figurent des animaux.  En arborant un regard fier, il montre sa prise à sa maman : cinq livres et il y en a encore !

« Mais non, P’tit Lou, » explique maman, « nous ne pouvons pas prendre tous les livres, il faut faire un choix ».  Oooh, c’est dur, parce que, ben, P’tit Lou ne comprend pas trop ce que ça veut dire « choix ».

Et voilà que P’tit Lou sort le mot tant redouté par tout parent, mais qui vient si facilment à P’tit Lou : « POURQUOooooooIII ? »

Alors, maman décida de prendre quelques livres de P’tit Lou et en plus, le Kididoc des Pourquoi !

 

 

Pages : 42 pages 

Editeur : Nathan 

Collection : Kididoc 

Auteurs : Sylvie Baussier, Didier Balicevic

 

 

Voyons ce que ça donne sur l’Echelle de P’tit Lou :

  • « Où livre jaune » :  

En effet la couverture regorge de toutes les couleurs et le jaune en arrière-plan ne manquera pas à interpeller P’tit Lou.

  • « Les Images »:

Le dinosaure, le lion, le hibou ou encore la voiture sur la couverture ne manqueront pas à attiser la curiosité de P’tit Lou. Les dessinateurs de ce livre ont fait un travail très appréciable.

  • « M’man C’est Grand » :

Ce livre est finalement assez volumineux, et un peu lourd à porter pour P’tit Lou ou un peu grand à mettre sur ses p’tits genoux.  Par contre, à l’intérieur, P’tit Lou peut tirer des languettes, soulever des volets,  et jouer à feu vert/feu rouge.  Le livre est organisé par thème

  • « Encore regarder liwre »: 

P’tit Lou adore le coté interactif, marque de fabrique de la collection Kididoc.  Maman Lou adore aussi car cela lui permet de répondre aux nombreux questions que P’tit Lou invente au fil de la journée : « Pourquoi les feuilles de l’arbre changent de couleur ? » »Pourquoi faut-il aller à l’école ? » …

Publié dans Mercredi des Mamans

Commenter cet article