Mathed : Promise, T1 - Ma Chronique

Publié le par La Mordue

Ma chronique !

Auteur : Ally Condie

Tomes : VO2 / VF1

Maison d'édition : Gallimart Jeunesse

Prix : 16 euros

Public : YA

Date de sortie : 07 Avril 2011 

Note :

http://booknode.com/book_coverfull_tmp_174233

Résu

Résumé de Liliebook

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d'habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu'elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l'enfance, tout semble parfait ! Étrangement, c'est le visage d'un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l'écran ne s'obscurcisse... Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d'une classe inférieure et n'a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux.

Mon Avis

Imaginez un monde où vous n’avez aucun choix. Vous ne décidez ni de votre carrière, ni de votre mari, et où l’ont choisis quand vous devez mourir. Imaginez un monde où les rêves sont interdits et où la routine est votre vie. Bienvenue dans la Société.

Le résumé au-dessus résume parfaitement l’histoire, si j’en dis un peu plus je vous spoils et

La Mordue essaie au maximum de ne pas spoiler ;) Donc je vais surtout rester dans le ressenti

La Société m’a donné de sacrées émotions, entre incompréhensions, peine, et révolte ... Ce livre ne laisse pas insensible. Je me suis prise dans cette spirale d’interdit, de règles et une sensation d’oppréssion m’a envahi sans me quitter du début à la fin.

Cassia m’a bien plu mais sans plus. J’ai eu du mal à suivre le déroulement de ces réflexions, à certains moments trop rapides ou à d’autres trop lente. Et je crois que sa viens surtout du fait qu’une bonne partie du roman, mon coeur ne battait pas pour le même jeune homme que celui de Cassia, donc je l’ai forcément prise en grippe ;)

Mais j’ai réussi à vraiment la comprendre à la fin du roman, ce qui me donne vraiment envie de lire la suite ! C’est une jeune fille réfléchis et très mature, qui se soucis beaucoup des autres.

J’ai mis du temps à entrer totalement dans l’univers, mais comme pour beaucoup de romans du genre, il faut le temps d’installer le décor. Mais passer quelques chapitres je l’ai dévorée ! Malgré quelques pages un peu trop longs et trop de comparaison à n’en plus finir, c’est un style simple et qui ce lis très bien.

J’ai malheureusement trop attendu de ce roman et je n’ai pu m’empêcher de faire le rapprochement avec Delirium ... grossière erreur! Le roman est assez différent et ça m’a empêché d’apprécier totalement la lecture.

Une seconde lecture ne me fera pas de mal j’en suis sure.

Ce qui ressort le plus de ce roman sont les «mots dit» ou les «mots écrit». Les mots sont importants, et peuvent tout changer. Dans le cas de Cassia, ça va venir tout chamboulé et changer son regard sur la Société. Quelques lignes, quelques mots qui s’immiscent dans votre esprit et que vous ne lâchez plus tel un mantra.

Cassia va s’accrocher à ces mots, à ces lettres, pour apprendre un peu plus sur elle et sur ce mystérieux jeune homme ...

L’histoire avec le grand-père de Cassia m’a beaucoup ému. Ce lien entre les deux est fort, il croit en elle et sait qu’elle peut accomplir de grande chose. Une confiance qui va pousser Cassia à chercher plus loin sur la face cachée de la Société.

Les personnages du roman sont tous très attachants, surtout la famille de Cassia, j’ai trouvé que malgré l’ambiance pesante (ce n’est pas péjoratif, bien au contraire, c’est que l’auteure a réussi à me plonger complètement dans le livre) du roman, la famille de Cassia apporte beaucoup d’amour dès qu’ils sont là.

Je trouve par contre que les bonhommes de l’histoire manquent d’un petit quelque chose, je les ai trouvés un peu trop gentillet, mais ça c’est une question de goût :D

Un roman à lire, il vous emmène ailleurs. Un univers de l’extrême, où vous n’avez envie que d’une chose, vous rebellez. Et je suis une vraie rebelle dans l’âme, ce livre est donc fais pour moi. J’ai hâte de lire la suite, ça s’annonce intéressant !

La Mordue

* * *

Pour lire un Extrait c'est (jusqu'à la page 17)

Publié dans YA en Vrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 11/11/2012 17:39

Salut! Je voulais te proposer quelque chose: je souhaite faire de la pub pour mon blog et je souhaite te proposer ceci: tu mets le lien de mon blog sur le tient et en échange je mets le lien du
tient sur mon blog! C'est donnant/donnant et ça fait de la pub gratuite.

Voici le lien de mon blog:

http://lescaninessanglantes.webnode.fr/

Laisse-y un message pour me dire ton avis à propos de ma demande!

Luna 15/01/2012 18:06

J'ai adoré ce livre et j'ai hate de lire le tome 2! La couverture du tome 1 est très belle mais celle du tome 2 est encore mieux!

J'adore ton site et j'y vais très souvent car c'est une vrai mine d'or! Tu pourais aller voir mon site, et, si tu l'aimes bien, faire passer le nom sur ton site? Merci d'avance.

Audy 30/05/2011 02:27

J'ai adoré ce livre ! J'adore ce genre, la dystopie.

La Mordue 31/05/2011 18:00

J'aime aussi beaucoup le genre, mais ce n'est pas mon préféré du genre. Malgré tout, c'était une lecture très agréable !

mallou 22/04/2011 13:12

Une très belle lecture tournée vers l'émotion plutôt que l'action, j'ai beaucoup apprécié. Reste à attendre la suite :)

Ps : il manque un c à matched dans ton titre ;)

La Mordue 22/04/2011 13:19

Oui l'attente va être longue !

Merci beaucoup, je suis pas attentive en ce moment LOL. Je modifie de suite

croutcrouton 22/04/2011 11:12

J'aimerais bien le lire !!

La Mordue 22/04/2011 13:11

Et bien lance toi ;)