Lueur de Feu : Lueur de Feu, T1

Publié le par La Mordue

 


Coup de Coeur !

Auteur : Sophie JORDAN

Maison d’édition : Gallimard Jeunesse

Pages : 334

Prix : 15 euros

Public : YA

Date de sortie : 29 septembre 2011

Résumé :

Jacinda est draki, des descendants des dragons qui peuvent prendre forme humaine. Mais elle crache également du feu, un don exceptionnel pour ceux de son espèce. Un matin, alors qu’elle enfreint le règlement en volant de jour, la jeune fille est prise en chasse. Jacinda s’échappe de justesse et trouve refuge dans une grotte. Quel est ce mystérieux garçon qui la surprend sans pour autant révéler sa cachette? Obligée de fuir pour éviter la punition de son clan, elle s’installe en plein désert avec sa mère et sa soeur. Mais pas question pour Jacinda d’oublier son « don ». Au lycée, elle retrouve le jeune garçon qui lui a sauvé la vie. Si Will ne la reconnaît pas, ils sont irrésistiblement

attirés l’un par l’autre. Elle devrait pourtant le fuir, car le désir, comme la peur, pousse les drakis à se manifester, et ce serait une bien mauvaise idée de révéler sa vraie nature dans les couloirs du lycée…

 

  Avis de La Mordue :

Quel bel surprise quand j’ai ouvert ma boite aux lettres et que j’y ai découvert «Lueur de Feu», j’étais vraiment ravie à ce moment là d’être Chroniqueuse pour Gallimard Jeunesse, que je remercie une nouvelle fois pour ce roman. Ce livre me fais de l’oeil depuis que j’ai découvert sa couverture puis le résumé. Il me tardais de découvrir l’univers dans lequel Sophie Jordan allait nous plongé. 

Et ce fût un énorme coup de coeur pour «Lueur de Feu» !

 

Jacinda est donc une Draki, une sorte de dragon. Mais c’est surtout la seule à pouvoir cracher du feu depuis des centaines d’années, ce qui fait d’elle une personne à part au sein du clan. Ils ont de grands projets pour leur cracheuse de feu, et peut importe ce qu’en pense l’intéressé. Son futur mari est déjà choisis, elle est couvée, mise en avant... Mais ce n’est pas pour Jacinda en tant que tel, juste pour ces capacités, ce qui met la jeune Draki hors d’elle même. 

Un peu rebelle sur les bords, elle décide d’aller voler en plein jour loin de son village même si cela lui est strictement interdit. La raison est que des chasseurs, à la recherche de Draki ou autre créature à tuer, rôdent et peuvent à tout moment la prendre en chasse. Déjà que c’est dangereux et interdit pour n’importe quel Draki, imaginé bien que pour Jacinda c’est d’autant plus interdit. Mais elle y va et vas se retrouver prise en chasse par tout un groupe de chasseurs. Après une course poursuite, elle parvient à se cacher. Mais un chasseur va la retrouver... Un très charmant chasseur, qui va l’épargner. Pourquoi ? Jacinda ne comprend pas pourquoi. 

Quand elle rentre au village, la colère du chef est sans appel. C’est pour cela que sa mère décide de l’emmener ainsi que sa soeur jumelle parmi les humains pour les fuir. 

Jacinda va devoir laisser de côté son draki pour évoluer parmi les humains. Dure pour la jeune fille... Mais le plus étonnant c’est de se retrouver dans le même lycée que.... Je vous le donne en mille : le chasseur beau gosse.

Ils ne doivent pas s’aimer, ne peuvent pas s’aimer... Et pourtant l’amour n’as pas de lois. Jacinda va devoir des choix, l’amour ou sa nature.

Jacinda, je suis fan ! Une petite rebelle qui crache du feu, je ne pouvais que tomber sous le charme. J’ai été vite happé par tout ces sentiments, ce tiraillement entre sa nature profonde de Draki et le besoin de sentir aimé pour elle et non pas pour ces capacités. Quand elle fui pour le monde humain, dans un désert, elle c’est très vite ce qui va se passer. Ici elle ne peut pas voler, laisser libre court à son Draki, il va donc mourir petit à petit. Mais ça, Jacinda ne peut pas laisser passer. Elle va tenté de le garder en vie malgré l’avis de sa mère ou sa soeur. 

Cet étrange chasseur éveille en elle de drôle de sentiments, comme si la Draki reprenait vie. Impossible, il est synonyme de mort pour son clan, comment pourrait elle donc reprendre vie ? Beaucoup de question qu’elle vas essayé comme elle peut de trouver des solutions.

Jacinda, je suis FAN !

Mais je suis surtout raide dingue du beau gosse, Will. Il m’as fais fondre plus d’une fois... Oui, Oui, j’étais totalement à fond pendant ma lecture ! Sa famille ce n’est pas un cadeau je vous l’assure, mas lui est différent... Vous allez adorer ce jeune homme, j’en suis sure.

La relation qu’elle a avec sa mère et sa soeur m’as beaucoup ému. Sa seur ne s’est jamais «manifesté», son Draki ne c’est jamais réveiller, elle est donc humaine. Elle est considéré comme une paria dans son clan, totalement ignoré au profit de sa soeur. Jacinda vis très mal cette situation, un fossé c’est créer entre les jumelles. De plus sa mère à tuer son Draki, en volant plus... Elle est donc elle aussi devenue humaine. Leurs vie au sein du clan était donc très dure pour elles, Jacinda en avait conscience mais pensait que surement avec le temps... Quand elle se retrouve confronté à se sentiment d’exclusion alors que sa mère et soeur s’adapte très bien, elle comprend enfin. Pourtant elle ne cesse d’espéré pouvoir retrouver les siens. Tiraillé entre sa famille et elle même... ça m’as beaucoup touché !

Une histoire fluide, entre découverte aérienne, sentiments, peur, amour... Ce livre vous embarque et il ne vous lâche plus jusqu’à la dernière ligne ! Une sortie qu’il faut avoir dans sa bibliothèque ! Je ne suis pas fan de dragon, je n’ai même jamais lu de livre avec eux, mais c’est surtout une très belle histoire d’amour. Alors tous chez votre libraire le 29 septembre et venez vite me dire votre avis mes petits Vamp’s !

 

La Mordue

Commenter cet article

Lael 26/09/2011 17:59



Il me tente drôlement! Je l'ai demandé mais pas encore reçu! On verra!



Evy 22/09/2011 08:36



J'ai adoré le début mais passé la moitié du roman j'ai trouvé que ça trainé en longueur ! En revanche, j'ai hâte de lire la suite !



freelfe 21/09/2011 22:28



Avec une critique pareil !!!! Je vais le lire rapidement !