Les Vamp's Curieuse [2]

Publié le par Plume de Sang

Chaque mois, vous retrouverez Plume de Sang pour des interviews d'auteurs, blogueurs, lecteurs...etc

Parceque oui, on l'assume, nous sommes des curieuses, et alors !?

Je vous laisse entre les mains de Plume de Sang et sa victime :)

logo_interview.jpg

       

Plume de Sang : Bonsoir Gabrielle, je suis Emilie, ou Plume de Sang, comme tu préfères. Je te préviens tout de suite, tu vas avoir affaire à une curieuse, moi, qui doit ensuite en référer à plein d'autres curieuses, il va falloir t'accrocher ! Pour commencer, faisons simple, peux-tu te présenter ?

Gabrielle Staelens : Bonsoir Emilie, pour faire bref, je suis donc Gabrielle Staelens, 30 ans, auteur des confidences d'une starlette, édité en novembre 2012 aux plumes d'Ocris. J'étais directrice de supermarché jusqu'au mois d'août, et je suis en recherche d'emploi suite à une rupture conventionnelle. J'en ai profité pour sortir le numéro un de ma série, et commencer à faire connaître Léa.

Plume de Sang : Puisque tu nous mets l'eau (ou le sang ?) à la bouche, parle nous un peu plus de ce premier livre.

Gabrielle Staelens : Ah ah !! C'est l'histoire, ou plutôt les aventures rocambolesques d'une jeune trentenaire, célibataire, comédienne, qui vit en colocation avec sa meilleure amie... Quand elle revient de tournage, elle se retrouve seule à la maison, et le lendemain s'aperçoit que sa "soeur de coeur" à trouvé un jules... s'en suit , angoisse, peur, jalousie, et idées farfelues qui la mèneront à un tas de situations plus folles les unes que les autres...

Plume de Sang : Tout un programme ! Au premier abord, ça a tout l'air d'être une histoire à laquelle de nombreuses jeunes femmes peuvent s'identifier ! Une part d'autobiographie peut-être ?

Gabrielle Staelens : Beaucoup de femmes peuvent se retrouver en Léa, ou en Lydie... Une part d'autobiographie, un peu, disons sur mon caractère désinvolte, et tête en l'air !

Plume de Sang : Petit exercice : si tu devais faire la pub de ton livre en une phrase, que dirais-tu ?

Gabrielle Staelens : Le marketing c'est pas mon truc.. je sais pas.. un truc du genre : « Si tu es une femme-enfant farfelue qui a une vie décalée et que tu as l'impression de ne pas rentrer dans un moule bien précis des catégories sociales logiques, que tu es complètement délurée, désespérée et que tu as besoin de rire de toi-même, ce livre est fait pour toi ! »

Plume de Sang : Tu te débrouilles très bien ^^ en tout cas c'est très tentant !
Pour aborder le thème de l'interview, soit Le livre qui a tout changé, te souviens-tu du premier livre que tu as lu ?

Gabrielle Staelens : Les malheurs de Sophie !

Plume de Sang : Ah oui excellent livre ! Quelle petite fille n'a jamais lu ce livre ? Tu avais aimé ?

Gabrielle Staelens : Hé bien c'était le premier, et j'ai lu l'entièreté de la bibliothèque rose ensuite ^^ j'avais 8 ou 9 ans je crois.

Plume de Sang : Ah cette bonne vieille bibliothèque rose, passage obligée à cette époque ! Je ne sais même pas si ça existe encore d'ailleurs...
Y a t-il un livre en particulier qui t'a donné envie d'écrire ?

Gabrielle Staelens : L'île au trésor de Stevenson ! J'ai du le lire une dizaine de fois après avoir éclusé la comtesse de Ségur ^^.

Plume de Sang : Etonnant quand on voit vers quel genre littéraire tu t'es tournée finalement ^^

Gabrielle Staelens : Je n'ai pas de genre littéraire en particulier ... mes premières nouvelles étaient des histoires de revenants et de vampires, de pirates et de cape et d'épée,

et je suis passée de garçon manqué à jeune fille amoureuse.

Plume de Sang : Ah d'accord, ceci explique beaucoup ! Tu as évolué, et heureusement. Peux-tu nous citer un auteur que tu admires beaucoup, et les raisons ?

Gabrielle Staelens : Un mort ou un vivant ?^^

Plume de Sang : Ou un mort-vivant ? Non comme tu veux !

Gabrielle Staelens : Beaudelaire... en dehors des histoires d'aventures, c'est l’auteur qui m'a filée le virus des vers .. j'ai écrit énormément de poésie, de spleen... j'aimais sa .. comment dire.. "tristesse" ?

Plume de Sang : Je vois ce que tu veux dire, c'est sûr que Beaudelaire est un auteur fantastique qui traversera les temps sans soucis...

C'est bien d'écrire ses propres livres, pour ne pas dire très bien, super, trop chouette même  mais quel livre aurais-tu aimé écrire ?

(silence...)

Il doit bien y avoir un auteur que tu jalouses farouchement pour l'une de ses oeuvres, tu peux nous l'avouer ^^

(Silence bis...)

On le lui dira rien promis ! (ou pas ^^)


Gabrielle Staelens : Süskind ! Le parfum......

Même si j'adore Kinsella, les vielles plumes me transportent bien plus en tant que lectrice


Plume de Sang : Je ne le connais pas personnellement donc je ne lui répéterai pas ^^
Une dernière question et tu seras libérée de ma curiosité maladive. Quelles sont tes conditions idéales pour écrire ?
 
Gabrielle Staelens : Seule ! Avec un léger bruit de fond... une lumière tamisée, et un état de fatigue générale
 
Plume de Sang : Tu écris en étant fatiguée ?
 
Gabrielle Staelens : oui c'est étrange... mais dans ces moments-là, mes mains écrivent toutes seules
 
Plume de Sang : (Hou peut-être qu'elle est magicienne ^^) En fait tu décris mes conditions idéales pour m'endormir, c'est drôle ^^
 
Gabrielle Staelens : Je réflechis moins et je me laisse plus aller
 
Plume de Sang : Ah oui ça se tient. Toute dernière question promis, combien de temps t'a pris l'écriture de ce premier livre, et combien de tomes sont prévus dans ta série ? (Oui ça en fait deux de questions mais chut, elle n'a rien vu!)
 
Gabrielle Staelens : Alors.. le premier ça été longuet, environ un an.. à la base c'était une nouvelle très courte, sur myspace, et la suite s'est écrite suite à des demandes... je travaillais et j'élevais seule mon fils... donc pas beaucoup de temps.. il y aura 3 numéros, plus si les lecteurs le demandent... le numéro deux sortira courant 2013.
 
Plume de Sang : C'est noté ! Et j'espère que tu sauras conquérir beaucoup de lecteurs, en tout cas je suis intriguée et je pense que je me laisserai tenter par les folles aventures de Léa alors !

Un dernier mot pour conclure ?


Gabrielle Staelens : ... merci de ton attention ?
 
Plume de Sang : Ca peut être une conclusion ! En tout cas merci à toi pour cette petite interview et pour nous avoir présenté ton univers.
 
Gabrielle Staelens : C'est gentil , j’espère que Léa sera à la hauteur de ta tentation. Une belle route à toi et à tous les lecteurs !
  

Retrouvez Gabrielle et commandez son livre à cette adresse : http://editionsplumesdocris.fr/Pages-auteurs/gabrielle-staelens.html

Et partez à la rencontre de Léa sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/LesConfidencesDuneStarlette

 

Publié dans Les Vamp's Curieuse

Commenter cet article