Les coeurs fêlés de Gayle Forman [Ma Chronique]

Publié le par La Mordue

Ma Chronique !


Auteur : Gayle Forman

Tomes : VO1 / VF1

Maison d'édition : Pocket

Prix : 6 euros

Pages : 220

Public : YA

Date de Sortie : 03 Mars 2011

  Note :

 

book_coverfull_les_coeurs_feles__53372.jpeg

Résumé : 

N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?

Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n existent que dans la tête de son père.
Dans cet enfer d'humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister.



 

Mon avis :

 

Bon ce n'ai pas une surprise, j'avais vraiment hâte de lire ce roman après les deux coup de coeur (et pas des moindre !) des deux autres livres de Gayle Forman. J'ai été prévenue que celui là était un peu moins intense que les précédents, ce qui fait que ce n'est pas un coup de coeur ... Mais malgré sa, j'ai beaucoup aimé retrouver le style tout en émotion de l'auteure.

 

Brit est une adolescente qui vois sa vie basculé du jour au lendemain sans un mot ni une explication. Son père l'envoi à Red Rock ... Non, pas un camp de vacances ni un pensionnat, mais un camp de redressement. Le soucis, c'est que Brit n'a rien a y faire : elle ne boit pas, ne se drogue pas, ne fugue pas ... Ah si, son soucis? L'adolescence et le comportement qui va en général avec (envie de liberté ...). Elle va devoir se rattacher à ce qu'elle peut pour ne pas tourner folle et garder espoir. Pour sa, elle va pouvoir compter sur un lien qui se tisse doucement entre elle et certaines du camp.

 

Brit est un jeune fille au mèches rouge, piercing, look un peu rock, et qui fais justement partie d'un groupe de rock. Jusque là rien de bien inquiétant. Mais voilà, elle sort souvent, a de mauvais résultat et surtout entretiens une très mauvaise relation avec son "monstre" de belle-mère. Mais jamais elle n'aurait penser ou imaginer que tout sa l'a mènerait dans ce camp. Brit est très attachante, on sent que derrière ce personnage se cache Gayle Forman avec sa plume tout en finesse.

 L'héroïne vous touche à chaque phrases, chaque lignes. Elle se pose tout un a tas de questions, se perd, se cherche ... Tout est flou pour elle, mais aussi pour nous. On essaie tant bien que mal de comprendre les motivations de son père, de chercher un point positif à tous sa ... Et peu à peu on se retrouve attaché à Brit, à la prendre sous son aile et à vouloir sa libéré de Red Rock

 

Red Rock est camp de redressement pour jeunes filles en difficultés. Même si en effet ce roman est une fiction, nous savons aussi très bien que ce genre d'établissement, qui dépasse les limites, existe. Car ce n'est pas juste un camp à la dure, c'est un camp qui malmène les adolescents. Quand on a sa en tête, le roman n'as plus le même impact, enfin pour moi, je ne l'ai pas juste lu comme un roman de fiction.

C'est d'ailleurs pour sa, que je n'ai presque pas décollé le nez du livre tellement j'ai été happé. Je suis de nature à me battre contre l'injustice, l'abus de pouvoir, donc j'ai été tout le long dans un état d'émotion importante. Alors oui, ce n'est pas une émotion fleure bleue du à une romance ou à la mort (comme dans «si je reste» ou «là où j’irais»). Non, une émotion différente mais qui c'est avéré intense.

 

Dans les coeur Fêlés, l'histoire nous parle avant tout d'amitié et de confiance. De confiance en soi et ces capacités mais aussi sur la confiance que l'on peut porter aux autres. Elle va rencontrer d'autre adolescentes, au passé différent, tout les oppose ... mais une chose les relient : le camp. Elle vont donc devoir se serrer les coudes pour ne pas sombrer. Mais pas simple, au camps on ne peux pas se lié d'amitié ou bavarder. Il va donc falloir trouver d'autre solutions pour communiquer. Mais prendre ces risques ... Est-ce que sa vaut vraiment le coup ?

 

Un roman qui m'a donc convaincue (même si je l'étais depuis "Si je reste") que je suis totalement fan de la plume Gayle Forman. Elle arrive à vous apporter tout un tas d'émotion, du sourire aux larmes, du soulagement à la peur ... Une lecture que je vous conseil si vous aimez le style de l'auteure ... Et puis si vous ne connaissez pas, c'est le moment !

 

La Mordue

Publié dans Forman Gayle

Commenter cet article

Serena 13/09/2011 13:49



J'aime énormément la plume de l'auteur et j'ai beaucoup aimé ce livre :)



La Mordue 13/09/2011 18:23



je suis aussi une fan de la plume de Gayle Forman ! Même si ma préférence va pour "si je reste " et "là où irais", celui là m'as aussi ému ! 



l0raah_ 18/04/2011 13:58


Belle chronique ;) j'ai eu le même sentiment que toi pour cette lecture


La Mordue 18/04/2011 14:02



Merci 

Akasha 18/04/2011 13:07



Il a l'air vraiment bien et oui c'est camps existent... Des camps mais aussi des écoles pour les jeunes en "difficultés", ma nièce figure dans l'une d'elles, mais elle se plaît... donc...
;)) 


Je note le titre (comme d'hab quoi ! mdr) 



La Mordue 18/04/2011 14:02



Oui il y en a qui sont bien, et aide vraiment les jeunes, heureusement ! LOL


 


Oui note ! LOL