Le livre de Saskia : L'épreuve, T2

Publié le par La Mordue

 

http://getfile9.posterous.com/getfile/files.posterous.com/truebloodaddict/djxOquQoBvmZgwgHNgCYLYbCWXOM7gcjlNvfbJpzWOAD6Fwc4ZdVoHvy5ocv/couv_saskiaepreuve.jpg

Coup de Coeur !

Auteur : Marie PAVLENKO

Maison d'édition : Scrineo Jeunesse

Pages : 480.

Prix : 16.90 euros

Public : YA

Date de Sortie : 25 Mars 2012

 

Résumé :

 

Après la révélation de son identité, Saskia est livrée à elle-même. De nouveaux dangers surviennent et dévoilent la puissance de ses ennemis. Est-elle la créature dont parle l’ancienne prophétie ? Pour le découvrir, Saskia doit partir à la rencontre de ceux qu’elle croit être ses frères. Mais tout se complique. Qui sont ses vrais amis ? S’est-elle trompée sur la force du lien qui l’unit à Tod ? Saskia doute. Et l’étau se resserre…

 

Avis de La Mordue

 

Voilà un livre que j’avais hâte de tenir dans mes mains ! La suite des aventures de Saskia, édité chez Scrinéo, je remercie Julie pour cet exemplaire. Après le coup de cœur pour le T1, « Le réveil », j’ai mis beaucoup d’espoir dans ce second tome. Alors coup de cœur encore une fois ?

Contient des spoilers si vous n’avez pas lu le T1.

Nous retrouvons Saskia exactement là où nous l’avions laissé, en plein vol avec Tod. Mais en quelques instants tout va vite basculer. Elle ressent le besoin de sauver quelqu’un… Contradictoire avec sa nature de Faucheuse. Et si ce qui avait été dis à son propos était vrai… Serait-elle le Troisième Endikar, aurait-elle une seconde nature. Suite à un événement particulier elle se retrouve dans le clan de Tod, entouré de Faucheurs mais aussi de ces amis Gardien (Je vous laisse découvrir le « comment du pourquoi »). Elle est là pour sa protection mais aussi pour statuer sur sa nature. Saskia, va de nouveau devoir affronter de nouveaux doutes sur elle, ces amis, Tod. Tout est encore nouveau pour elle, et rien ne se passe comme cela devrait ce passé. Saskia va comment à s’habituer, que rien ne ce passe bien et normalement avec elle.

Saskia m’a encore une fois touché, et emporté avec elle à travers les paysages, ces émotions, ces peurs, ces révélations… Un personnage auquel on ne peut que s’attacher. Elle est un peu comme nous, mais dans un monde bien plus étrange (quoi que !). A travers ces yeux, j’ai été fasciné de découvrir l’univers des Faucheurs. Les coutumes, leurs franchises, leurs clan…

Et puis il y a Tod, je confirme je suis fan de ce Faucheur, je pars m’exiler avec lui sur une île déserte quand il veut ! Pourtant avec Saskia, il est plus distant. Le voilà dans ces terres, son univers, et Saskia a l’impression qu’il s’éloigne. Pourquoi ? Ne l’aime t’il pas assez ? Serait-il en train de s’éloigner ? Ou serais-ce toute autre chose ? Encore une fois, les mecs font tourner la tête des demoiselles. Elle est en plein mystère sur qui elle est, et elle ne cesse de se questionner sur son amoureux. Les filles sont incorrigibles !

 

Encore une fois Marie Pavlenko nous entraine dans un monde tout proche du notre, on pourrait facilement se dire que oui, les Endikars existe (Non, ne m’enfermer pas, c’est une idée, rien d’autre.). Le monde est tellement détailler, claire, recherché… Sans pour autant être assommant, compliquer et trop irréelle. Je vous le dis, fixer le ciel… On pourrait être surpris :) 

Beaucoup de passages m’ont ému, Saskia à perdu sa mère adoptive il y a peu, et le manque revient de temps en temps… J’étais tellement happé par elle, que je ressentais ces peurs, son manque.

Un style simple, fluide. Un livre qu’on ne lâche pas, qu’on dévore jusqu’aux tous derniers mots, au dernier point. Mais le plus dure, est la fermeture du livre… Quel supplice d’attendre le prochain tome. Après deux coups de cœur, j’ai hâte de retrouver Saskia et la plume de cette auteure.

Si vous ne connaissez pas encore Saskia, allez vite acheter le T1. Vous ne pourrez pas être déçu, j’en suis sure.

Et vous, quel est votre avis ?

 

La Mordue

Commenter cet article

Freelfe 26/02/2012 16:50


J'aimerais trop lire le premier tome  Les couertures sont tellement magnifiques ne plus !