Là où j'irais : la suite de "Si je reste" [Ma Chronique]

Publié le par La Mordue

Ma Chronique !


Auteur : Gayle Forman

Tomes :VO2/VF2

Maison d'édition : Oh !

Prix : 16,90 euros

Pages : 278

Public : Tous public

Note : 

Coup de 

http://images-booknode.com/book_coverfull_si_je_reste,_tome_2___la_ou_j_irai_94621

Résu :

Adam se glisse dans la salle. Il a 21 ans, c’est une rock star adulée et l’ancien amoureux de Mia... 
Trois ans plus tôt, Mia était partie sans un au revoir, sans une explication. Leur retrouvaille est un choc : les souvenirs, bons et mauvais, ressurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu’il pensait indestructible quelques années plus tôt se heurte à la réalité de leur vie présente. 
De nouveau, Mia est confrontée à un choix : doit-elle revenir en arrière pour donner une chance à son premier amour ? Peut-on revivre la même passion si longtemps après, malgré les souffrances endurées ? Ils ont une soirée pour décider. Plus forte que les mots, la musique les emporte dans un tourbillon d’émotions. 
Mais est-ce suffisant pour les réunir de nouveau ?


Trailer VO :

 


 

 



 

Mon avis :

 

Par où commencer cette Chronique!? Je ne vais pas reprendre le résumé, qui explique déjà tout très bien. Non, le plus dure va être d'expliquer cette sensation qui m'a hanter tout le roman et qui, même après avoir fermé le roman, ne me quitte pas. Une Chronique un peu longue... Je m'en excuses !

Ce livre n'est, pour moi, pas comparable à "Si je reste" même si c'est la suite. Le premier tome parlait de la vie, de la perte et de la mort. Ici la perte est différente, il est question d'amour, d'incompréhension, de conséquences... Et tous sa du point de vue d'AdamNous pouvons donc revivre certains passages de "si je reste" à travers lui, mais aussi des flashbacks avec une vision différente de celle de Mia. A la fin de ce roman, nous avons l'impression d'avoir enfin l'histoire complète, d'être enfin complet.

3 ans se sont écoulés depuis l'accident, 3 ans qui ont tout changé. Adam est une rock star adulé de tous et de toutes, son groupe marche fort et ils vont entamer une grosse tournée. Mais Adam n'est plus le même depuis l'accident... lui aussi a perdu beaucoup.

Mia l'a quitté, sans un mot, sans une explication. Elle est partie comme si il n'avait jamais exister. Adam vis depuis trois ans dans le flou total avec cet amour qui lui pèse. Il n'est plus le même et la musique ne l'apaise plus. Il va tomber sur Mia au hasard (ou grâce au destin?) alors qu'elle se produit à New-York. Il décide d'aller l'écouter, peut-être y trouveras-t-il des réponses... Ils vont passer une nuit ensemble à se rappeler des moments passés …

Ce livre m'a beaucoup ému (les mouchoirs était prêt cette fois!) et chamboulé. Le premier était bien sûr très poignant, nous étions dans la tête de Mia qui perdait sa famille. Mais là l'émotion est différente. Adam à lui aussi perdue quelqu'un qui lui était cher, Mia. De plus il était aussi très attaché à cette famille et le deuil ne se fait pas.

L'amour est très présent dans ce tome, Adam est émouvant et attachant, je suis complétement amoureuse. Durant toute la lecture j'ai souffert de ce poids qu'il traine derrière lui, j'ai pleuré et eu la gorge noué tout au long du livre. Nous sommes tellement happés par Adam qu'on détesterait presque l'attitude de Mia. Même si effectivement en ce mettant à sa place on peut comprendre ... Mais voilà, nous sommes dans la tête et le cœur d'Adam, donc on n'espère qu'une chose, qu'il lâche prise et soit enfin heureux. Mais l'amour n'a pas de raison, l'amour n'en fait qu'à sa tête. 

Le deuil fait bien entendu partie de ce tome. "Si je reste"... Et bien elle est restée mais tout au long du roman on aimerait savoir mes conséquences. Si elle s'en sort, si elle regrette, si elle se souvient. Mais les réponses sont tardives, ce qui rend les révélations d’autant plus fortes.

Je n'ai pas de mots pour décrire les sensations que ce livre à déclencher ou pour faire plus globale ce que cette histoire et ces deux tomes m'ont fait ressentir.

Encore une fois, une intrigue à première vue basique et plutôt plate... mais qui s'avère être un vrai trésor. Gayle Forman nous emmène à travers les rues de New-York, bercer par la musique, à la recherche de réponses. Ce New-York est tendre, poignant et hors norme, je n'ai qu'une envie, le découvrir.

J'ai eu beaucoup de romans coup de cœur, mais ces deux-là, sont dans une catégorie à part. Des romans qui font écho à sa vie, ramène son passé sur la table et nous oblige à nous aussi, l'analyser. L'auteur à un talent hors norme pour décrire ces émotion et sensations lors de la perte d'un proche, une cassure, un vide. 

J'ai encore une fois dans ce tome été bercer par la musique d'Adam et de Mia. Mais surtout celle de la rock star, je n'avais qu'une envie entendre cet album, celui où il a couché sa peine et sa frustration. Je suis une fan de musique et ces deux romans m'on ravis, emporter. Je ne suis pas fan de rock ou classique à la base, mais j'écouterais volontiers Mia avec son violoncelle et Adam à sa guitare...

Je vous conseille donc ce second tome les yeux fermer, et si vous n'avez pas encore lu le premier tome "Si je reste" [Ma Chronique]) allez vite l'acheter vous en le regretterez pas. J'ai dévoré ce second tome en même pas une soirée. On commence on le termine !

Un grand merci à Gayle Forman (oui, elle ne lira jamais cette Chronique, mais tant pis, c'est pour la symbolique;)) de m'avoir fait ressentir ce cocktail d'émotion. Je suis un peu Mia un peu Adam, toutes ces émotions on fait et font encore partie de moi, mais je n'avais jamais pu mettre de mots, et elle l'a fait. Encore Merci !

* * *

Spoiler ! (surlignez pour lire) Adam lui a fait une promesse, "Si tu restes, et que tu ne veux pas de moi je partirais... Mais reste". Quand cette révélation est faite par Mia, j'ai pleuré toute les larmes que j'avais en stock. Une promesse qui à tous changer, une promesse faites par détresse mais qui les a séparer... Rien que d'y penser *il me faut un mouchoir*

* * *

Pour l'écriture de cette Chronique j'ai écouter en boucle une chanson que j'ai découverte sur la page Facebook de Gayle Forman France. Une jeune fille c'est inspiré de "Si je reste" pour en faire une chanson et c'est juste très beau. Je l'ai ajouter à ma Chronique de "Si je reste" ici.

 

La Mordue


Publié dans Forman Gayle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

freelfe 25/04/2011 18:14



Je verrai si je trouve le livre... Je ne ressentai pas le besoin d'une suite après "Si je reste..."



l0raah_ 05/04/2011 17:53



C'est vrai qu'on est pareilles sur de nombreuses choses :D fallait vraiment pas que tu passes à côté de ce livre

La Mordue 05/04/2011 18:06



Oui, j'ai eu raison de te faire confiance =)


 


Et merci pour ce 500e coms ma Zoliie Bisous



l0raah_ 05/04/2011 14:01



Je suis contente que ce livre t'ai fait ressentir les mêmes choses qu'à moi. Comme toi, et je l'ai d'ailleurs un peu dit à la fin de ma chronique, ces livres sont différents des autres coups de
coeur parce qu'ils sont profonds, etc etc. Bref je vais pas te redire ce que tu sais déjà ^^ Mais je suis heureuse de voir que tu l'as apprécié à sa juste valeur

La Mordue 05/04/2011 16:19



Nous avons souvent les même ressentis ma zoliie !


Merci de m'avoir conseiller ce second toms, même si il m'empeche de refléchir correctement je suis ravie de l'avoir découvert ! 

sillyhay 05/04/2011 08:58



Très belle chronique, on voit à quel point Adam t'a touché et c'est normal Gale Forman a un style d'écriture magnifique et le personnage d'Adam est l'un des plus attachants que j'ai pu voir.



La Mordue 05/04/2011 09:28



Merci beaucoup. Je suis ravie de voir que mon ressentis est pu passer dans ma Chronique, et encore j'ai du raccourcir ... LOL


 


Adam, je suis amoureuse! Il est torturé, amoureux, determiner, perdu... J'adore !