La Mordue et ces livres

Publié le par La mordue

Mes livres? un bien précieux


 

Je ne suis pas une simple lectrice, non ce serais trop facile. Je vais essayer de vous faire comprendre ce que vaut pour moi un livre et l'encre qu'il contient.

Comme vous avez put le remarquer je ne suis pas forcement comme tout le monde ( outre le faite que je sois une vamps, bien  sure!). Je suis, je dois bien l'avouer, assez excessive, quand j'aime ce n'est jamais à moitié! Et pour mes livres, et bien , c'est pareil!

Tout d'abord, le livre (l'objet), n'est pas seulement des feuilles, recouvert de deux pages en papier glacé! Non, non, pour moi c'est bien plus! Je suis un collectionneuse, j'aime les livres. Ils ont une odeur, une texture, qui font qu'au moment de la lecture, il vous emporte loin. Pour faire un aparté, c'est la raison pour laquelle je ne lis pas de livres numériques ou sur le net, tous ce charme est perdue, et mon plaisir est boudé! Et puis quoi de plus beau qu'une belle bibliothèque!? De plus, j'aime beaucoup les couvertures de livres, c'est comme sa que je choisis certains de mes livres. =) 

Et puis viens bien entendue, la lecture. J'aime les premiers tomes, la découverte des personnages, de l'univers et du décor.  C'est comme la première rencontre d'une amie, les secrets vienne avec le temps et plus le temps,les lignes, passent plus on s'attache. Alors là,oui, ceux qui ne partage pas mon ressentis vont me prendre pour une vraie dingue, mais j'espère que au moins quelques personnes me comprendront! Car oui,plus les lignes passent et plus on s'attache aux personnages, ils peuvent même en devenir agaçant ! Vous pouvez même rire, ou verser une larme durant la lecture. Un livre peut être intense, et vous faire réfléchir sur vos propres choix, votre propre vie. Car bien souvent on peut se reconnaître à travers l'héroïne. Quelques choses nous fais penser à nous, un trait de caractère, une relation,une réaction. =)

Elle est souvent humaine (même si quelques pouvoirs), peut avoir des doutes sur elle même ou sa vie, et bien sure l'amour y est présent. L'héroïne de mon univers est souvent forte tête, plutôt grande bouche et se bat dans un monde ou l'homme est très présent et ou le pouvoir ronge les êtres... Étonnement, ou pas, dans notre monde c'est pareil. Bon je vais vous passer le passage psyco', je pense que vous voyer bien ou je veux en venir. Alors non, je n'est pas un dédoublement de personnalité, je ne me prend pas pour l'héroïne, je ne court pas les rues un pieu caché sur moi. Mais je la voie plus comme une grande copine, enfin surtout pour les longue saga, ou on voit mûrir et changer l'héroïne(ex: Anita Blake, de LKH). =)

Ensuite viens l'histoire d'amour. Oui, oui, je suis un peu fleur bleu, et donc aime les histoires d'amour. Mais j'aime particulièrement celle du milieu bit-lit. La notion immortel apporte un plus aux histoires, une dimension beaucoup plus passionnel. C'est un peu Roméo & Juliette du surnaturel, une relation compliqué et aux premiers abords, totalement impossible! Mais qu'à cela ne tienne, nos héroïnes savent se battre et de temps en temps faire des compromis. Bon on est tout de même loin des histoires d'amour Disney, ce n'est pas "on s'aime, tout ce passeras bien". L'amour complique toujours les choses, même les plus simple. Et dans cet univers, la règle n'y échappe pas. Voilà pourquoi, sa peut longtemps tourner autour du pot, sa nous tient en haleine et le résultat est d'autant plus plaisant. D'autant plus que les "mâles" (oui ce ne sont pas forcement des hommes, la plus part ne le sont pas, ou presque pas, humains), sont bien souvent sexy, badboy et mystérieux, quoi de mieux pour nous faire rêver. Car bien sure, peu d'entre nous ne pourrais réellement vivre avec l'un d'entre eux, enfin perso' vivre dans la peur de savoir qu'il peut me tuer au moindre coup de "sang".... Mais dans mon imaginaire rien est impossible =)

Il y a aussi des scènes plutôt... chaude, disons le clairement. Le sexe romancé peut étonné certaine personnes, ou les faire rougir au moment de la lecture. Alors bien sure, moi aussi, certains passages trop osé, je peut rougir un peu, mais j'aime ce coté là de ces romans. Bon bien sure il ne faut pas que sa devienne du n'importe quoi. Je lis un livre, je ne veux pas tomber dans le pornographique, mais si l'auteur si prend bien, sa ne fais que renforcer d'autant plus l'histoire et bien souvent les personnages devienne d'autant plus attachant. En y repensant, c'est d'ailleurs ce que j'avais trouver dommage dans la saga Twilight. Bon oui, c'est un livre qui devais parler aussi aux ados, mais un peu plus de charnelle n'aurais pas fais de mal à Edward et Bella! Ces êtres surnaturelles, puisent leurs puissance dans le sexe et le sang, si il n'y en as pas, les histoires et personnages perdent de leurs charmes=)

Il y a bien entendue l'intrigue de base. L'acquisition de nouveaux pouvoirs en général, une vie qui bascule, des yeux qui s'ouvrent sur un monde jusqu'à lors inconnue... Il faut avouer que c'est bien souvent le même genre de base d'intrigue. Mais cela ne me gêne pas forcement, l'auteur fais bien souvent varier les pouvoirs de ces personnages. Les vampires ne sont pas les même dans "La communauté du sud" et "Anita Blake" ou même encore "Vampire Diaries", certains régissent au soleil d'autre non, certain brûle au contact 'une croix d'autre non... Enfin vous comprenez le topo! Ce que je j'aime dans ces histoires c'est les bagarres ^^ Alors le sang dans la vraie vie, me ferais presque m'évanouir, mais dans mon monde imaginaire j'apprécie que du sang coule =) Rien de mieux qu'une tête décapité d'un méchant vampire, pour vous requinquer! Le seul soucis de ces scènes, c''est que l'ont peu vite se perdre dans la bagarre, et ne plus savoir "qui est ou"! Mais une foi bien située, c'est vraiment "plaisant".=)

Enfin bon, je crois m'être un peu évader, et un peu trop écrit... Désolé si sa peut vous paraître brouillons, mais c'est sortis tout seul... Au moins, la vamp que je suis se seras un peu ouverte à vous !

 

article fin de semain

Un peu de moi ! La Mordue

 

Publié dans La Mordue & ces mots

Commenter cet article

Nanamii6 10/06/2011 00:10



( Et aussi j'allai oublier : j'adore ton site c'est complètement Génial !! ]



La Mordue 10/06/2011 22:33



Mille Merci ¨rougis* j'espère te voir plus souvent par là ;)



Nanamii6 10/06/2011 00:09



  Juste pour te dire que je viens de lire ton article te je suis totalement en accord avec toi. Tu as sû dire ce que moi je ne sais exprimer. Pour
moi un livre représente beaucoup et je ne peux jamais m'en passer. A vrai dire je m'ennui sans un bouquin.  Je suis vraiment contente de voir que quelqu'un à le même avis que
moi !! C'est cool surtout lorsque je vois que j'ai le même style de lecture que toi.  Bonne continuation!! =)



La Mordue 10/06/2011 22:33



Merci pour ce beau compliment... Je suis ravie de voir que tu retrouve dans mes mots !