La Cité des Ténèbres : La coupe mortelle, T1

Publié le par La Mordue

 

http://images-booknode.com/book_coverfull_la_cite_des_tenebres,_tome_1___la_coupe_mortelle_29025

Auteur : Cassandra Clare

Maison d'édition : Pocket Jeunesse

Pages : 571

Prix : 19,50 euros

Public : YA

Réediton : 

 

Résumé

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

 

Avis de La Mordue

Clary est une jeune fille de 15 ans bien dans son univers avec sa mère, ces dessins et son meilleur ami. Mais tout va très vite basculer. Son monde va se révéler bien différent de ce qu'elle avait cru jusque-là, et se rendre compte que sa mère lui a caché beaucoup de choses... Entre Secrets et découvertes, Clary n'a pas fini d'être surprise!


J'ai très rapidement accroché avec Clary ! Elle est loin des héroïnes habituelles de certains romans de littérature YA, elle est mature, réfléchie et forte. Elle va de découverte en découverte, pourtant elle garde la tête sur les épaules et affronte les révélations avec beaucoup de recul. Mais ce n'est pas non plus Superwoman, elle a ses faiblesses et ses peurs qu'elle essaie d'affronter au fil de l'histoire. Une héroïne attendrissante comme je les aime ^^ 

Je dois me confesser : j'ai attaqué cette saga pour ... Jace, et je ne suis pas déçue! Ce jeune homme est un Chasseur d'Ombres, il tue les démons pour protéger les Terriens (les humains), mais je n'en dis pas plus, gardons du mystère. Les premières pages, je n'arrivais pas à savoir ce que toutes les filles pouvaient bien lui trouver, mais passé ces pages je suis tombée sous le charme. Il est très attachant, sous cette carapace de dur se cache un jeune homme fragile. Il est né pour être Chasseur d'Ombres, et le fait très bien, mais l'arrivée de Clary dans sa vie et son univers va venir chambouler beaucoup de choses chez lui.

Une intrigue haute en couleurs qui vous tient en haleine jusqu’à la fin ! Ces Chasseurs d'Ombres sont des guerriers avec quelques touches de "magie", leur monde est vraiment fascinant. L'auteur nous plonge dans cet univers avec beaucoup d'explications, ce qui le rend très réel, mais sans nous submerger pour autant. La quête menée dans ce premier tome est pleine d'embuches pour nos personnages.

Les personnages secondaires sont tout autant attachants que les deux héros. J'ai beaucoup aimé Simon le meilleur ami de Clary, qui dit tout ce qui lui passe par la tête ... même quand il devrait s'abstenir. Isabelle & Alec, des Chasseurs d'Ombres, qui ont tous les deux une personnalité bien à eux et j'ai très rapidement été charmé par ces deux-là.

Dans ce roman certains sujets (comme l'homosexualité) rarement exploité dans la littérature YA, ont leur place dans cette saga. Tout est fait en douceur et très naturellement. Il y a les premiers pas amoureux, la recherche de ces racines... Il y en a un peu pour tout le monde !


J'ai eu du mal au début à plonger dans le livre et son univers de "Chasseurs d'Ombres". Je trouvais que c'était trop YA au début... Mais je me suis accrochée et une fois dedans, on n'en sort plus! Le style est simple et très fluide avec des descriptions justes et pas trop longues. On ne se repose jamais avec Clary & Jace, tout se passe à 100 à l'heure et j'ai adoré. Je conseille ce roman aux fans de Fantasy YA, il y a peu de romance mais côté surnaturel, vous allez être servis !

Attention peut spoiler! Surlignez pour lire : Mais alors par contre ... C'est quoi cette fin ? Je suis encore toute retournée, perplexe et un peu déçue... C'est pour sa que la note n'attend pas le 9/10 ^^ Quand je vous dis que ce livre enchaine révélation sur révélation, et bien c'est jusqu'au bout ! 

 

La Mordue


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

freelfe 25/04/2011 18:12



J'ignorai qu'il y avait un tome 4 de prévu !



La Mordue 25/04/2011 19:29



Le tome 4 est sortie en VO ce mois-ci et sortiras en VO début 2012 normalement =D



Aube 05/04/2011 22:11



Pas mal du tout ton avis ! Je vais bientôt le lire. ^^


Enfin j'en ai 6 à lire avant celui-ci. XD



La Mordue 05/04/2011 22:19



Ah bah j'espère que tu liras vite tes 6 livres lol


Cette saga est géniale !



Lupanita 16/03/2011 17:25


'ai lu ou plutôt dévoré les trois tomes d'un coup. Ce premier tome, en tout cas le début est une mise en place du monde où on nous explique le "fonctionnement" de cet univers. Les personnages sont
bine construits et certains, comme Simon, sont vraiment attachants. Ce premier tome est donc une véritable surprise et la fin est est à en faire pleurer ^^.


La Mordue 16/03/2011 17:31



Ouii, j'étais sous le choc, énerver, révolter.. Bref une fin qui chamboule !



Elodie 11/03/2011 14:15



Super chronique !! J'adore cette saga .. Il me tarde tellement de lire le tome 4 =) 


Jace

La Mordue 11/03/2011 22:10



Merci =) Oui c'est une super saga j'attaque le T2 !



sillyhay 11/03/2011 08:53



AH Jace et ses supers répliques ^^ vivement que tu lises la suite parce que chaque tome est meilleur que le précédent!



La Mordue 11/03/2011 09:03



Je lis de suite le T2, même si la fin du T1 m'a déçue... Mais l'intrigue est top! Je veux savoir la suite. Merci de me l'avoir conseiller ^^