Chronique d'un désir d'enfant - Judith Uyterlinde

Publié le par La Mordue

chronique-d-un-desir-d-enfant-1062532-250-400.jpg

 

Coup de Coeur !

Auteur : Judith UYTERLINDE

Maison d'édition : Pocket

Pages :158.

Prix : 6,70 euros

Public : Tous Public

Date de sortie : 05 Janvier 2012

 

Résumé

"Ce livre est mon histoire, mais c'est aussi celle de milliers de couples qui ne réussissent pas à concevoir un bébé. J'ai voulu vous raconter ce chemin sans rien cacher. Avec humour, parce que c'est ma nature. Avec tendresse, parce que sans amour on ne fait rien". Judith Uyterlinde

 

Avis de La Mordue

Une femme. Un homme. Un couple. Une envie. Une obsession. Un désir d'enfant. Une parenthèse réaliste dans l'asile souvent tinté de surnaturel. Et puis un peu de changement ça ne peut qu'être bon, non !?

Une épreuve que beaucoup de femmes, d'hommes, de couples vivent au quotidien. Et oui, tomber enceinte, ce n'est pas aussi simple que pouvait le raconter la prof' de SVT en 3ème.

Scientifiquement, il suffit d'une rencontre entre un ovule et spermatozoïde et PAF : ça fait un foetus.

Malheureusement même pour un couple «fécond», les chances à chaque cycles sont plutôt minces, alors imagine qu'il y est un grain de sable et tous les plans imaginés tombent à l'eau.

Judith nous parle de son parcours, semé d'embûches, pour tomber enceinte. Entre fausses couches, grossesse extra-utérine, traitement, FIV, rendez-vous médicaux, le désir d'enfant est très fort chez cette femme (comme chez la plupart des femmes.).

D'un coup, elle n'a plus juste «envie d'un enfant», elle a besoin «de tomber enceinte» ! Quand les rêves prennent l'eau, que le couple se fragilise avec les épreuves qui passent... Il faut tenir bon.

Elle change, n'est plus celle qu'elle était. Elle est jalouse de ces femmes enceinte, triste de se sentir vide, énervé de voir son conjoint fuir face à la souffrance, mal de toutes ces opérations... Alors oui, l'enfant et la grossesse deviennent vite une obsession de chaque seconde.

Le livre montre du doigt l'entourage de ces femmes, qui souvent se sentent très seule. Ces petites phrases, plus ou moins anodines, qui blessent et ne font pas avancer, bien au contraire. Cette incompréhension qui laisse ces femmes de côté, que l'on ne comprend pas et qu'on oublie.

Je pense que toutes les femmes (ou hommes) peuvent se retrouver dans ce livre et y trouver un «intérêt». Que vous soyez vous-même dans ce «désir d'enfant», que vous soyez maman, qu'une amie n'arrive pas à tomber enceinte... Les exemples sont nombreux. L'auteure nous emmène au coeur de ces sentiments sans mâcher ces mots, sans tabou ou censure et avec beaucoup de tendresse et d'humour.

En terminant la lecture, je me suis rendu compte qu'un second «tome» était sortie, je pense vite le lire. Judith m'a beaucoup touché...

Ce livre vous tente, vous parle, n'hésitez pas à nous en parler !

 

La Mordue

Publié dans Mercredi des Mamans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article