Anno Dracula

Publié le par Dysto-Steam

 
1210-anno_org.jpg
Coup de coeur !
 
 
 
Auteur : kim newman
Maison d'édition : Bragelonne
Pages : 432
Prix : 23e
Public : + 15ans
Date de Sortie: 26 octobre 2012
 
 
 
 
 
Résumé
 
Londres, 1888. L’obscur voile de la terreur est tombé sur la capitale depuis que la reine Victoria s’est unie au sulfureux comte Dracula. Sous son influence, les citoyens sont de plus en plus nombreux à rejoindre les rangs des vampires, toujours plus puissants. Mais la riposte ne se fait pas attendre. Dans les sinistres ruelles de Whitechapel, un assassin surnommé Scalpel d’Argent massacre les prostituées aux canines un peu trop aiguisées. Lancés dans la traque du tueur, Geneviève Dieudonné, une vampire à la jeunesse éternelle, et Charles Beauregard, espion pour le Diogene’s Club, vont devoir gravir les échelons du pouvoir. Et s’approcher dangereusement du souverain le plus sanguinaire qu’a jamais connu le royaume.
 
 
Avis de Dysto-Steam
 
Grosse, grosse surprise, effectivement je m’attendais à une histoire sur Dracula comme le titre l’indique, mais pas du tout à une Uchronie. Dracula est en « vie » et a épousé la reine, Vanhelsing a été exécuté et les vampires au pouvoir vive au grand « nuit », voilà un peu la trame de ce roman qui se déroule bien sûr à l’époque victorienne.
 
Dès les premiers chapitres, on reçoit une bonne dose d’horreur, cruauté et hémoglobine. Et pas seulement par les vampires mais par un autre personnage, un éventreur.
 
C’était un pari risqué de mélanger autant de références célèbre, mais ça tient parfaitement la route. Le génie de l’auteur est de s’appuyer sur des faits réels, des personnages, des contextes, l’histoire britannique, et de l’intégrer parfaitement à son monde de vampires, d’où Uchronie.
 
L’auteur a donc aussi retravaillé la fin de Dracula de Bram Stoker.
L’écriture est très envoutante, c’est dynamique, le récit se déroule parfaitement, pas le temps de s’ennuyer. On note un grand soin du détail.
 
Au centre de l’histoire, on a un héro, qui a pour mission de protéger la couronne britannique. Mais bien sûr, il fallait une petite dose de romance. Donc notre personnage principal se retrouve tiraillé entre sa mission et une Vampire, Geneviève!
 
Ce roman est plein de rebondissement et l’intrigue habile.
Petit plus, la post face très riche, l’article, et la nouvelle sont très intéressants.
 
Il m’est difficile de trouver des points négatifs tellement j’ai apprécié cette lecture, surtout en ce moment où tous les vampires sont des végétariens torturés à la twilight.
 
Alors tenté !?
 
Dysto-Steam
 
 
 

Publié dans Uchromie en Vrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Froggy80 11/12/2012 22:49


Oh je suis curieuse de lire ce roman... Je n,avais pas regarder d'aussi près la couverture pour en remarqué le détaillé du "casting" J'ADORE !!!! Et l'histoire semble intéressante... À ajouter
dans ma wishlist sans hésitation !

Vladkergan 10/12/2012 18:59


Anno Dracula, premier roman d'une série qui en compte 3 (bientôt 4) est de toutes façons une tuerie. Un hommage autant aux grands héros de la littérature victorienne qu'à la littérature
vampirique de manière large (on y croise notamment des personnages comme Ruthven, Carmilla, Lady Ducayne, etc.).


Jouissif de bout en bout : http://www.vampirisme.com/livre/newman-kim-anno-dracula/