50 nuances : 50 nuances de Grey, T1

Publié le par La Mordue

cinquante-nuances-de-grey-2229092.jpg

Coup de Coeur !

Auteur : E.L.JAMES

Maison d'édition : JC Lattès

Pages : 560.

Prix : 17,00 euros

Public : Adulte !

Date de sortie : 17 octobre 2012

 

Résu

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. 
Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets… 

 

Avis de La Mordue

 

Le succés du moment, celui qu'on voit partout dans les magazines, sur les tables de café, qu'on entend partout. Bref, on ne peut pas passer à côter. Un livre SM qui a "le vent en poupe", ces droits acheté pour le cinéma... ça a de quoi intriguer ! Il me le fallait donc absolument.

J'entends parler depuis longtemps de ce roman, beaucoup d'entre vous l'avez démarrer en VO. Mais je ne suis pas du tout faites pour la VO, ou alors des livres "simple", alors tenter un bouquin un peu technique sur le "SM" en anglais alors que même en français je n'étais pas sûre de tout comprendre, c'était à éviter. Et puis voilà qu'il débarque (enfin!) en France, et comme tout bouquin à gros succés on ne sait pas trop si on doit ou non le tenter. Il m'as donc fallu un déclic. Pour la petite histoire, j'étais au Starbuck et là je vois une nana avec sur sa table "50 Nuances de Grey". 

Parce que oui, les femmes assument lire le roman de E.L James en public sans aucunes gène. Il est loin le temps où l'on cachait au fond d'un tiroir son Harlequin de peur que l'on nous surprène à lire ce genre de littérature. Et là, j'ai absolument voulu savoir ce qui facsinait toute ces femme, au point de lire dans le métro, au café ... Sans rougir de honte.

Voilà que le roman est terminé, et je comprend pourquoi. Je n'ai pas lu celivre,non ! Je l'ai dévoré. Il y a bien longtemps qu'un livre ne m'a pas fait veiller jusqu'à 2h30 du matin, et de ne pas le lâcher tant que je ne l'avais pas fini.

Alors, maintenant il faut essayer de comprendre le "pourquoi du comment", comprendre pourquoi un livre, à la limite du pornographique, buzz autant auprès des lectrices. Parce que des romans érotique, ce n'est pas ce qui manque... Il y en a pour tout les goûts, tous les prix. Pourquoi d'un coup on se met à prêter "50 nuances de Grey" à sa meilleure amie mais aussi à sa mère sans aucun problème. J'ai moi-même prêter ce livre à ma mère qui était aussi intrigué par ce Mr Grey, et qui n'arrêtait pas de lire des avis dessus et voulait faire le sien.

Le roman traite de SM, de relation dominant-dominé,une forme de sexualité bien particulière qui à ces propres codes. Bienvenue dans un lieu où la douleur est synonime de plaisir entre adultes consentants. Les règles s'établissent avant, et une fois en accord avec tout ça... On ne revient plus dessus, à quelques exceptions faites.

Mais le plus facsinant est l'approche du SM avec Mister Grey. L'auteur nous offre un sacré personnage ! Il incarne un fantasme que l'on a toute au fond de soi. Non,non , je ne dis pas que toute les femmes veulent finir attacher,suspendue au plafon et fouetter par ce qu'on a été "une vilaine fille". Mais cette esprit de domination, de protéction, d'appartenance... On en a toute rêver un peu. Même si en réalité on ne supporterais pas deux secondes de se faire dicter son comportement... Il y a une part d'excitation dans tout ça, si c'est bien fait.

L'héroïne est une jeune femme de 21 ans, j'ai d'ailleurs été plus que surprise d'avoir une héroïne plutôt jeune, avec un passé amoureux assez désert. Elle tombe sur ce Grey qui va chambouler la vie de la jeune femme. Une initiation au sexe pas comme les autres. Une initiation aux sentiments pas comme les autres.

Ce roman fascine, dérange, est addictif et nous entraine loin...très loin. On veut encore et encore... La Mordue en est accro' et vous le conseil. Vous ne décrocherez pas, je vous le promet.

 

Une trilogie qui n'a pas fini de faire parler d'elle !

La Mordue

Commenter cet article

Audrey14 07/01/2013 18:21


J'ai commencé à le lire il y a peu. Eh oui, j'ai attendu que le tapage médiatique se calme. En fait, c'était pas une si mauvaise idée. Une fois que je l'aurais finis, je pourrais attaquer le
tome 2 puis le 3


Je suis d'accord avec toi, ce livre est vraiment addictif. C'est la première fois que je lis ce genre de livres et je ne suis pas déçue, enfin... Des fois, j'ai quand même du mal avec
le style de l'auteure. Mais ça passe, tellement, il me fait rire. C'est vrai, c'était sûrement pas le but recherché au départ mais il y a vraiment des scènes hillarante comme leur première
rencontre .


En tout cas, j'ai hâte de connaître la suite 

Froggy80 01/12/2012 03:00


C'est vrai qu'on le voit partout ! Je vais devoir me le proccurer également... La seule question, quand vais-je avoir le temps de le lire? llllololl Mais les avis sont tous pareils.... IL EST
ADDICTIF !!!!